Tunisie : le plan de Mondher Belhaj Ali pour sortir de l’impasse
Le juriste et ancien député, Mondher Belhaj Ali propose un calendrier de sortie de crise en cent jours. JA en livre le détail exclusif.
Depuis le 25 juillet et l’annonce du gel du parlement, le pays vit dans un état d’exception constitutionnelle qui promet de dérailler si le provisoire est amené à durer. Le Parlement européen et les partenaires internationaux de la Tunisie s’inquiètent tous de la direction incertaine prise par le pays, depuis que le président tunisien s’est arrogé tous les pouvoirs ou presque.
Alors que la pression internationale s’accentue sur un chef de l’État de plus en plus sur la défensive, les observateurs ont toutes les peines à pronostiquer la suite des événements.
Les partis paraissent mutiques et incapables de faire valoir leurs projets
Problème : seul maître à bord, et bien qu’encore soutenu par une très large majorité de la population, Kaïs Saïed semble lui-même naviguer à vue, multipliant les réunions et les déclarations sans qu’un plan clair de sortie du cul-de-sac institutionnel et politique n’émerge.
À nouveau le Quartet
C’est une des conséquences du vide créé autour du président : les partis paraissent plus que jamais mutiques et incapables de faire valoir leurs projets pour sortir le pays de l’impasse.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...