La fête de Bourguiba

Publié le 8 mars 2004 Lecture : 1 minute.

Les anniversaires ont du bon. Ils permettent de mesurer le chemin et d’éclairer l’Histoire. En trente ans, les pionniers sont devenus d’anciens combattants. Ce sont des paysans, des petits commerçants, des obscurs… qui aujourd’hui au Palais de La Marsa reçoivent, les uns après les autres, « la décoration à l’occasion du trentenaire du parti Néo-Destour fondé le 2 mars 1934. Le président Habib Bourguiba, tout ému, les reconnaît derrière les rides et sous les cheveux blancs : « C’est toi, le patron du bateau qui m’a conduit en Libye quand je me suis évadé, mais oui c’est toi ! »
Les hauts fonctionnaires, les jeunes cadres d’aujourd’hui ont la gorge serrée. Cette histoire, aux allures de légende, ce n’est pas tout à fait leur Destour. Eux, ils ont d’autres souvenirs : ceux de la lutte armée, des manifestations et des charges contre les policiers. Ils avaient 2 ou 3 ans, en 1934. Leur enfance a été bercée des récits de la résistance. Leur mère épinglait à la tête du lit des photos de Bourguiba en prison, en exil, sans cesse reparu et disparu, déjà auréolé de gloire. Gamins, ils ne passaient jamais devant un commissariat sans chanter « Yah’ya Bourguiba, vive la Tunisie et la liberté ! ». Étudiants, ils ont manifesté et connu la prison. Hommes, ils ont pris le pays en charge, ils se sont partagé les responsabilités. Non sans vertige, parfois. Le pays ne repose-t-il pas, désormais, sur leurs épaules ?

Tout leur a été donné, très vite : la lutte, le succès, l’action et le pouvoir. Ils se veulent d’abord efficaces, techniciens. Qu’est-ce que cela représente pour eux, la date du 2 mars 1934 ? « C’est la fête de la gloire », affirme un gamin. « Non, c’est l’anniversaire de Bourguiba », corrige son voisin. « C’est la fête de ceux qui ont travaillé dans le temps et qui on mis dehors les Français. » « Moi, dit Larbi [14 ans], je veux faire de la politique plus tard. » Et quelle politique ? « Je ferai tout pour que mon pays reste libre et qu’il soit bien développé ! »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires