RDC : Joseph Kabila, une thèse pour défendre son bilan
L’ancien président a décroché un master en Afrique du Sud en soutenant un mémoire aux allures de plaidoyer pro domo. Un diplôme qui lui a été officiellement remis le 22 octobre.
Ils sont tous venus pour l’occasion. Vendredi 22 octobre, les couloirs de l’université de Johannesburg ont vu défiler plusieurs caciques de l’ancien régime congolais. Il y avait là l’ex-président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, Zoé Kabila, le frère cadet de Joseph Kabila, autrefois gouverneur du Tanganyika, Kikaya Bin Karubi, fidèle conseiller de l’ancien président, ou encore l’ancien diplomate Michael Sakombi.
Sur l’estrade, Joseph Kabila. Souriant, toge noir et mortier assortis, il exhibe fièrement son diplôme. Fruit de cinq années de travail, insiste son entourage, ce master vient récompenser un mémoire (thesis, en anglais) intitulé « Du désespoir à la stabilité vers la renaissance de la République démocratique du Congo. Un narratif autobiographique et une analyse auto-ethnographique ».
La démonstration prend rapidement des allures de plaidoyer pro domo
Derrière ce titre vague, 160 pages divisées en six chapitres. Présentée comme un récit destiné à donner une « perspective de l’intérieur » sur dix-huit années de développements politiques en RDC, la démonstration prend rapidement des allures de plaidoyer pro domo. Elle se veut aussi une réponse, affirme Joseph Kabila, aux différents experts qui ont, selon lui, livré une analyse biaisée de la situation politique congolaise.
« Erreurs fondamentales »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara