Vos lettres ou courriels sélectionnés

Publié le 8 janvier 2007 Lecture : 3 minutes.

Hommage à James Brown
– Sa disparition le 24 décembre 2006 est une perte qui sera difficile à combler, car l’homme avait sa propre manière de vivre la musique et de faire danser le monde grâce à une expression corporelle multidimensionnelle. James Brown fut un brillant ambassadeur de la race noire, et ses larmes lors de son passage à la Maison des esclaves de l’île de Gorée ont fait frémir de spiritualité tous les accompagnateurs. Aujourd’hui qu’il n’est plus, le monde de la culture dans son ensemble rend hommage à l’illustre homme qui, durant sa vie terrestre, a osé, par sa voix immense, servir la cause de la race noire et la hausser vers l’excellence en suivant les traces de Léopold Sédar Senghor, chantre de la négritude. Curieuse coïncidence, décembre est le mois de leur disparition à l’un et à l’autre.
Djibril Albert Ndiaye, île de Gorée, Sénégal

Moundou vaut Marseille
– Chers Amis de Jeune Afrique, tous mes vux les plus sincères pour un monde plus juste. Merci à toute l’équipe d’apporter chaque semaine une information de grande qualité. Enfin félicitations pour la publication du Guide Ecofinance sur le Tchad (J.A. n° 2398-99). Bravo pour ce travail passionnant, qui n’en est que plus remarquable concernant un pays classé à la 158e place par Transparency International. Une question cependant : qu’est devenue Moundou qui a disparu de vos deux cartes ? Pourrait-on publier une carte de France en faisant abstraction de Marseille – les deux villes ayant une valeur relative identique ?
Marc Bruand, Vallauris, France

la suite après cette publicité

Réponse : merci de nous signaler cette erreur cartographique. Nous nous en excusons auprès de tous.

Ben Ali précurseur de Yunus
– Dans « Ce que je crois » de J.A. n° 2395, Béchir Ben Yahmed écrit : « Muhammad Yunus a été distingué par le comité du Nobel pour avoir fondé, en 1983, dans son pays, le Bangladesh, l’un des plus démunis de la planète, la Grameen Bank. » J’informe les lecteurs qu’en Tunisie, mon cher pays, et depuis l’aube du changement (7 novembre 1987), le président Ben Ali a décidé, en décembre 1992, la création du Fonds national de solidarité nationale 26/26. Ainsi, plusieurs familles ont reçu des aides pour une somme totale d’environ 213 millions de dinars, soit environ 240 000 bénéficiaires. Sans parler de la Banque de solidarité 21/21 qui accorde des microcrédits pour la création de petites entreprises. Chaque année, le 8 décembre, est une journée de solidarité nationale pour tous les Tunisiens.
Helali Mohamed Hédé, Mahdia, Tunisie

Bonne année !
– Cher Monsieur Ben Yahmed, je vous souhaite une bonne et heureuse année ainsi qu’à tous vos collaborateurs. Prospérité, santé et longévité ! Nous, fidèles lecteurs, aurons plaisir à vous lire dans les semaines et les années à venir si Dieu le veut. Puisse 2007 nous donner à tous et à toutes le bonheur de vivre dans la fraternité et la concorde. Que cette année apporte davantage de paix dans le monde entier – à commencer par l’Afrique et par mon pays, la Côte d’Ivoire. Que l’arrogance humaine cède enfin le pas à l’humilité, pour l’avènement de sociétés justes et responsables pour un monde plus ouvert.
Issiaka Konaté, Londres, Royaume-Uni

Meilleurs vux 2007
– Vos publications m’ont guidé dans mon apprentissage de la lecture de la presse. Je voudrais adresser mes félicitations ainsi que mes encouragements à B.B.Y. pour tout ce qu’il fait et continue de faire afin de rehausser l’image de l’Afrique, qui n’est pas que sida, famines, guerres tribales et autres génocides comme l’Occident voudrait le faire croire. Par ailleurs, je voudrais humblement lui présenter mes vux les meilleurs à l’occasion de l’année nouvelle. Que celle-ci lui apporte encore plus de réussite dans toutes ses entreprises ainsi que santé et bonheur à toute sa famille.
Gilbert Nana, Douala, Cameroun

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires