Maroc : les promesses de Londres

Depuis le Brexit, Rabat et Londres ont ouvert un nouveau chapitre dans leurs relations et semblent opérer un rapprochement. De quoi est-il le nom ?

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita (à g.) avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, en 2018, à Londres. © DR

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita (à g.) avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, en 2018, à Londres. © DR

Publié le 27 octobre 2021 Lecture : 5 minutes.

L’image a immédiatement nourri les spéculations : fin août, la très prestigieuse BBC mettait en ligne une carte du Maroc réunifié. Si la chaîne n’a pas manqué de la retirer quelques heures plus tard, nombre de médias marocains y ont vu les prémices d’une reconnaissance britannique imminente de la marocanité du Sahara.

C’est que, depuis le Brexit, les annonces entre les deux pays se multiplient, signe d’une relation renforcée. Le 26 octobre 2019, soit cinq jours avant sa sortie officielle de l’Union européenne, le Royaume-Uni signait un accord d’association avec le Maroc afin d’assurer la continuité de leur relation. Le 1er janvier 2021, l’accord en question entrait en vigueur.

Le Maroc a toujours essayé de tirer profit des rivalités entre le Royaume-Uni et les pays européens

Le 9 janvier 2021, le site d’information Atalayar – basé en Espagne – évoquait la possibilité pour le Royaume-Uni de construire un tunnel pour relier Gibraltar et Tanger. Un projet qui n’est pas sans rappeler celui du fameux « afro-tunnel » entre le Maroc et l’Espagne.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Afrique - Royaume-Uni : business as usual

Contenus partenaires