Ils ont dit

Publié le 8 janvier 2007 Lecture : 2 minutes.

Luiz Inacio Lula da Silva
Président du Brésil
– Certains ont voulu voir dans ma première élection une simple parenthèse historique. Ma réélection montre que lorsqu’on respecte ses engagements, on obtient la confiance du peuple. Mon gouvernement est populaire et le restera. Il n’a jamais été populiste.

Shimon Pérès
Vice-Premier ministre israélien
– Saddam Hussein a causé sa propre perte. C’était un homme qui avait fait beaucoup de mal à son peuple et avait gravement menacé Israël.

la suite après cette publicité

Nicolas Sarkozy
Ministre français de l’Intérieur
– Je suis opposé à la peine de mort. Pour moi, c’est une question de principe. Je crois que le monde doit continuer à cheminer vers une abolition totale. L’Irak se serait grandi en n’exécutant pas celui qui l’a tant fait souffrir.

George Clooney
Acteur et réalisateur américain
– Tous les politiciens qui détestent Bush essaient de me récupérer.

Norman Mailer
Écrivain américain
– J’avais l’habitude de mépriser Ronald Reagan, qui était le plus ignorant des présidents que nous ayons eus. Maintenant, c’est Bush qui a pris sa place.

Fidel Castro
Président cubain
– J’ai toujours dit que ma convalescence serait un processus de longue haleine, mais elle est loin d’être une bataille perdue. Je collabore avec l’équipe médicale qui s’occupe de moi en patient discipliné.

la suite après cette publicité

Abdallah Youssouf
Président de la Somalie
– J’ai été le premier à faire entrer un kalachnikov dans ce pays. J’ai lancé la lutte armée contre le gouvernement d’alors. Seize ans plus tard, je veux être le premier à désarmer.

Ban Ki-moon
Actuel secrétaire général de l’ONU
– Les menaces auxquelles le monde est confronté appellent une réponse collective. Aucun individu, fût-il le secrétaire général des Nations unies, aucun pays, quelles que soient sa puissance, ses forces et ses ressources, ne peut y faire face seul.

la suite après cette publicité

Kofi Annan
Ancien secrétaire général de l’ONU
– Le travail de secrétaire général est le plus difficile du monde.

Alaa El-Aswany
Écrivain égyptien
– Dans le monde arabe, l’Égypte est le pays le plus apte à la démocratie. C’est lui qui, historiquement, a le plus d’expérience en la matière. Il fut le premier à se doter d’un Parlement et d’une Constitution.

Jane Birkin
Actrice et chanteuse franco-anglaise
– On parle toujours des hommes, des hommes. Mais pas besoin d’un homme pour être belle. Moi, en ce moment, c’est une mère qui me manque.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires