Finance : comment le Camerounais Louis Banga-Ntolo a pris la tête de la BVMAC

Au terme d’un long processus, le cadre chevronné de Société générale a été retenu pour diriger la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. Sa mission : asseoir la visibilité et la crédibilité de la place boursière. 

Louis Banga-Ntolo remplacera à compter du 1er janvier 2022 et pour un mandat de quatre ans son compatriote Jean-Claude Ngbwa. © OM

Louis Banga-Ntolo remplacera à compter du 1er janvier 2022 et pour un mandat de quatre ans son compatriote Jean-Claude Ngbwa. © OM

OMER-MBADI2_2024

Publié le 29 octobre 2021 Lecture : 4 minutes.

Louis Banga Ntolo reste sur la place de Douala tout en changeant de casquette. Le 25 octobre, le conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), présidé par Henri-Claude Oyima, a jeté son dévolu sur le patron de Société Générale Capital Securities Central Africa pour diriger la bourse régionale unifiée.

Le banquier camerounais, à la tête de la société de bourse du groupe bancaire français en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) depuis trois ans, remplacera à compter du 1er janvier 2022 et pour un mandat de quatre ans Jean-Claude Ngbwa, qui occupe le poste par intérim depuis juillet 2019.

Tensions entre BVMAC et BEAC

Cette nomination vient conclure un long parcours marqué par des heurts entre les actionnaires de la BVMAC et la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), à qui incombait la tâche d’unifier les marchés financiers du Cameroun et de la zone Cemac.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires