La semaine du 30 octobre au 4 novembre 2005
Maroc
L’islam dans la lucarne
« Contrecarrer les extrémistes qui portent atteinte à l’image de l’islam » : telle est la mission assignée à « la télévision Mohammed VI » lancée, le 2 novembre, par le souverain marocain en personne. Cette chaîne thématique consacrée à l’islam diffusera en arabe, en berbère et en français « un message de tolérance et d’ouverture inspiré du Coran et de la Sunna (les actions et la parole du Prophète) », indique le ministère marocain de la Communication. Les émissions seront retransmises entre 17 heures et 23 heures GMT.
Guinée-Bissau
Premier ministre contesté
Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), majoritaire à l’Assemblée nationale, a annoncé le déclenchement d’« une lutte politique » avec le dépôt prochain d’une motion de censure contre le nouveau chef du gouvernement. Aristide Gomes a été nommé par le président João Bernardo Vieira le 2 novembre, après le limogeage de Carlos Gomes Junior. Ancien vice-président du PAIGC, Aristide Gomes a été suspendu par son parti en mai dernier pour avoir soutenu la candidature de Vieira à la présidentielle de juillet alors que son propre mouvement présentait un candidat.
Goncourt
Weyergans récompensé
Les jurés du Goncourt, la plus prestigieuse des distinctions littéraires françaises, ont attribué leur prix au livre de François Weyergans, Trois jours chez ma mère (Grasset), le 3 novembre, à Paris. Ils ont ainsi voulu récompenser l’un des plus talentueux auteurs français de ces dernières décennies. Ce faisant, ils ont aussi et surtout barré la route au très controversé Michel Houellebecq, auteur de La Possibilité d’une île (Fayard), défait au deuxième tour de scrutin par six voix contre quatre.
CAN 2010
8 sur les rangs
Le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Sénégal, la Libye et le Zimbabwe ont confirmé, le 31 octobre au Caire (Égypte), leurs candidatures pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en 2010. Fait inhabituel, le Gabon et la Guinée équatoriale proposent d’organiser conjointement la compétition. La Confédération africaine de football (CAF) doit désormais examiner chaque dossier et visiter les installations. Verdict en 2006.
RD Congo
Retour au pays
Après huit ans passés au Congo-Brazzaville, deux cent quarante militaires des anciennes Forces armées zaïroises (FAZ) accompagnés de leurs familles ont regagné Kinshasa, le 1er novembre. En 1997, ces hommes avaient fui l’actuelle RD Congo, après la chute du régime de Mobutu. Près de 1 000 ex-combattants doivent ainsi être rapatriés. De retour chez eux, ils ont le choix entre réintégrer l’armée ou opter pour la vie civile.
France
Ben Barka honoré
Quarante ans après l’enlèvement de Mehdi Ben Barka à Paris, la capitale française honore la mémoire de l’ancien leader de l’opposition marocaine. Bertrand Delanoë, le maire de la ville, a inauguré, le 31 octobre, une place Mehdi-Ben-Barka à l’angle de la rue du Four et de la rue Bonaparte. Non loin de là, en face de la brasserie Lipp, sur le lieu même de l’enlèvement, une plaque commémorative a également été posée. La veuve du « combattant de la liberté », Rhita, ainsi que ses enfants ont participé aux deux cérémonies.
Iran
Fin de mission
Une quarantaine d’ambassadeurs ou de chefs de mission iraniens – sur les 98 représentations diplomatiques et les 15 consulats que compte le pays à l’étranger – seront rappelés à Téhéran d’ici à la fin de l’année 2005, a annoncé, le 2 novembre, le ministre des Affaires étrangères de la République islamique. Cette mesure aurait été prise pour sanctionner des diplomates accusés de collusion avec les Américains et les Européens sur des sujets sensibles comme l’Afghanistan, la guerre en Irak, le terrorisme ou le dossier nucléaire.
Immigration
Stratégies divergentes
La Suisse a annoncé, le 1er novembre, le lancement d’un programme d’aide au retour dans les pays du Maghreb pour les immigrés originaires de cette région qui résident sur son sol. Pendant un an, les demandeurs d’asile des cinq pays d’Afrique du Nord pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une aide de 1 300 euros pour rentrer chez eux et d’un soutien à l’intégration professionnelle de 2 000 euros. À l’opposé, le Canada a annoncé, le 31 octobre, vouloir accueillir 300 000 nouveaux immigrants par an d’ici à cinq ans et faciliter les procédures pour 700 000 dossiers déjà déposés.
Transports
Le retour de la Camair
Interdits de vol en France « pour des raisons de sécurité » depuis le 16 septembre, les appareils de la compagnie aérienne camerounaise, la Cameroon Airlines, peuvent à nouveau assurer leurs quatre liaisons hebdomadaires avec Paris. Cette décision a été prise le 4 novembre par la Direction générale de l’aviation civile française. « Après avoir subi plusieurs audits sur ses conditions d’exploitation, de maintenance ainsi que des contrôles en vol, la Camair a présenté un plan d’actions correctif », précise la DGAC. Durant cette période de suspension, la compagnie camerounaise avait affrété un avion d’Air Italy.
Ouragans
L’emploi trinque
Les cyclones Katrina et Rita qui ont ravagé les côtes de la Louisiane, au mois de septembre, aux États-Unis, ne se sont pas contentés de dévaster les constructions de La Nouvelle-Orléans ni de tuer des centaines de personnes. D’après les chiffres du ministère du Travail américain, l’agglomération a perdu 237 000 emplois après le passage des ouragans, soit 38,5 % de ses postes salariés. Conséquence directe : la forte hausse du taux de chômage, qui est passé de 5,8 % à 14,8 % entre le mois d’août et le mois de septembre.
Irak
Du neuf avec du vieux
Face à la poursuite de la violence, le gouvernement irakien d’Ibrahim Jaafari, a décidé, le 2 novembre, de réintégrer les officiers subalternes (lieutenants, capitaines et commandants) de l’armée de Saddam Hussein, dissoute en mai 2003. La nouvelle armée irakienne, forte de 100 000 hommes, connaît actuellement un cruel manque d’efficacité face à l’insurrection. Un déficit de compétences dans le commandement des unités
opérationnelles est notamment en cause.
Algérie
Détenus graciés
À l’occasion du 51e anniversaire du déclenchement de la guerre d’indépendance, célébré le 1er novembre, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a gracié 6778 détenus dont la peine restant à effectuer ne dépassait pas six mois. Par ailleurs, l’Algérie a connu,
comme chaque année, un regain de violence terroriste durant le mois de ramadan : 65 personnes ont été tuées entre le 4 octobre et le 2 novembre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?