Ecobank convoque une assemblée générale extraordinaire
Le groupe bancaire panafricain a annoncé la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire pour le 3 mars prochain. L’ordre du jour porte principalement sur l’amélioration de la gouvernance au sein du holding d’Ecobank.
Suivant les recommandations de la SEC nigériane début janvier, Ecobank a annoncé le 7 février la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE). Celle-ci se tiendra le 3 mars prochain au siège du groupe bancaire panafricain, à Lomé (Togo). L’ordre du jour portera principalement sur l’amélioration de la gouvernance d’Ecobank, qui traverse une longue crise depuis juillet dernier. Une série de propositions précises devrait être faite à l’occasion de l’AGE. Cette dernière sera aussi l’occasion pour les actionnaires de valider l’adoption d’une résolution sur les augmentations de capital, sur la composition du conseil d’administration ainsi que sur la modification des statuts concernant notamment la réduction du nombre d’administrateurs et la limitation de la durée de leurs mandats.
600 000 actionnaires
Cotée depuis 2006 sur les bourses d’Accra, de Lagos et d’Abidjan, Ecobank compte environ 600 000 petits actionnaires, qui contrôlent environ 52,8% du capital. Le reste est entre les mains du fonds public sud-africain PIC (18,2%), de la structure de défaisance nigériane Amcon (9,7%), de la sécurité sociale ghanéenne SSNIT (5,2%). IFC (filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé) détient également, en direct et avec les fonds qu’elle gère, 14,2% des parts.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan