Côte d’Ivoire : sans Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan croit en sa bonne étoile
Désormais seul aux commandes du FPI, que l’ancien président a fini par lui abandonner, Pascal Affi N’Guessan est convaincu qu’il a une carte à jouer et se rêve déjà en candidat à la présidentielle de 2025.
Voilà un moment qu’il n’était pas repassé par Paris. L’occasion, pour Pascal Affi N’Guessan, de revoir certains élus français dont il est proche, mais aussi de faire la tournée des médias. Pour montrer qu’il existe toujours et rappeler que, malgré le départ de son fondateur et patron historique, Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) qu’il dirige n’est pas mort.
Le 13 novembre se tiendra un congrès extraordinaire du parti au palais des Sports de Treichville, censé acter sa renaissance et conforter son président dans son rôle de leader désormais incontesté. Mais Laurent Gbagbo l’a devancé. Mi-octobre, ce dernier a organisé sa grand-messe abidjanaise au célèbre Sofitel Ivoire. Ce jour-là, l’ancien président a lancé sa nouvelle formation, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Un baptême en grande pompe, en présence de plus de 1 000 invités… mais sans Pascal Affi N’Guessan.
Ni rancœur ni aigreur
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...