La marque Ecobank au 1er rang des banques africaines hors Afrique du Sud

Ecobank a été désignée 367e marque bancaire à travers le monde sur 500, selon le magazine The Banker. La marque Ecobank occupe ainsi le 1er rang dans la zone Afrique (hors Afrique du Sud).

Ecobank est le premier groupe bancaire en Afrique en termes d’implantations géographiques. © Olivier/JA

Ecobank est le premier groupe bancaire en Afrique en termes d’implantations géographiques. © Olivier/JA

Publié le 6 février 2014 Lecture : 1 minute.

Le groupe bancaire Ecobank a décroché la 367e place au classement 2014 des 500 plus grandes marques de l’industrie bancaire mondiale, établi par le magazine financier The Banker, une publication du Financial Times. C’est le plus haut rang atteint par une institution bancaire africaine (hors Afrique du Sud) dans ce classement. Le palmarès 2014 marque aussi une évolution notable pour le groupe panafricain qui progresse de 32 places. La valeur de la marque du groupe bancaire panafricain basé à Lomé au Togo est estimé à 243 millions de dollars, soit une augmentation de 15% en un an.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Paiement électronique : Ecobank s’allie à Mastercard
Ecobank : et maintenant, l’Éthiopie !
Ecobank : rapport à charge du gendarme boursier nigérian
Laurence do Rego quitte Ecobank

Dividendes d’une expansion africaine réussie

Cette progression permet à Ecobank de devenir la première marque bancaire du continent africain hors Afrique du Sud. The banker prévoit aussi qu’en cas de maintien de ses performances actuelles la banque pourrait venir contester le leadership de ses homologues sud-africaines dans le classement.

Avec une présence dans 35 pays, son empreinte sur le continent a largement contribué à cette performance. « Notre connaissance de la diversité culturelle de l’Afrique ainsi que notre capacité d’innovation contribuent à nous inscrire dans l’actualité du marché et à répondre de manière satisfaisante aux aspirations des populations africaines en matières de produits et de services bancaires », a commenté Thierry Tanoh, directeur général de la banque.

la suite après cette publicité

En pleine crise de gouvernance depuis juillet 2013, Ecobank emploie 19 200 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,75 milliard de dollars en 2012 pour un résultat net de 287 millions de dollars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires