Seize entreprises en lice pour la réfection du pourtour fluvial de Brazzaville
Au Congo, les entreprises se bousculent pour remporter le marché de la réfection du pourtour fluvial de Brazzaville. Seize sociétés internationales ont envoyé leurs propositions, parmi elles les groupes français Eiffage et Vinci.
Ca se bouscule sur la corniche de Brazzaville. Alors qu’a démarré en janvier la première phase des travaux prévus pour redonner tout son lustre au pourtour fluvial de la capitale congolaise d’ici à 2016, le gouvernement, par l’intermédiaire de la Délégation générale des grands travaux (DGGT), en charge du dossier, a réceptionné le 30 janvier les avis de manifestation d’intérêt concernant la deuxième tranche du chantier.
Candidats
Seize sociétés internationales ont envoyé leurs propositions pour la réfection des 5,5 km de route longeant le littoral, entre la « case de Gaulle », résidence de l’ambassadeur de France, et le pont du Djoué, situé au sud de la ville. Les techniciens de la DGGT ont démarré le dépouillement des offres le 3 février et les six candidats retenus dans la « short list » devraient être connus assez rapidement, les travaux devant démarrer dès le mois de juin.
Lire aussi :
Selon KPMG, les grandes entreprises de BTP misent avant tout sur l’Afrique
Kinshasa – Brazzaville : le pont passera en amont
Dossier BTP : le leadership chinois pointé du doigt
Sept entreprises françaises ont participé, dont les géants du BTP, Egis, Razel, Colas, Eiffage et Vinci. Ces cinq sociétés font aujourd’hui figure de favoris, même si le fait que le financement de 40 millions d’euros soit accordé par l’Agence française de développement (AFD), « n’aura aucune influence sur la nationalité de la société retenue », assure la DGGT.
La première phase portant sur la construction d’un viaduc de 1,2 km a été confiée à la compagnie Chinese Road & Bridge Corporation (CRBC) pour un montant de 72 milliards F CFA (109 millions d’euros).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !