Bank of Africa s’installe en Éthiopie

Le groupe bancaire Bank of Africa (BOA), contrôlé par le marocain BMCE Bank, ouvrira dans les prochaines semaines un bureau de répresentation à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. L’opération se fera via sa filiale à Djibouti, Bank of Africa – Mer rouge.

La Route nationale 1 qui relie le port de Djibouti à Addis-Abeba est la principale voie d’acheminement des importations éthiopiennes, pétrole compris. © Vincent Fournier/JA

La Route nationale 1 qui relie le port de Djibouti à Addis-Abeba est la principale voie d’acheminement des importations éthiopiennes, pétrole compris. © Vincent Fournier/JA

Publié le 5 février 2014 Lecture : 1 minute.

Bank of Africa (BOA) poursuit son déploiement africain. Après avoir ouvert ses portes à Lomé en octobre dernier, demandé un agrément au Cameroun, après avoir regardé une ou deux cibles au Nigeria et longtemps négocié avec la Société générale pour la reprise de sa filiale équato-guinéenne, le groupe bancaire panafricain a jeté son dévolu sur l’Éthiopie. Le marché bancaire étant réservé aux nationaux, BOA a – comme plusieurs de ses confrères dont Ecobank et Standard Bank – décidé de demander une licence pour ouvrir un bureau de représentation. La licence a été obtenue le 21 janvier dernier, a annoncé BOA dans un communiqué diffusé le 05 février.

Le bureau de représentation, qui devrait être opérationnel au cours du premier trimestre 2014, dépendra de la filiale djiboutienne du groupe, BOA Mer Rouge. Il sera situé à Addis-Abeba. « Installée dans le centre-ville de la capitale éthiopienne, cette structure commerciale permettra à BOA-Mer Rouge de développer ses activités avec l’Éthiopie. Le bureau sera dirigé par Alemu Reba Demboba, ancien dirigeant d’une grande banque locale, qui sera notamment chargé de faciliter et promouvoir les relations entre les opérateurs éthiopiens et djiboutiens », a expliqué BOA dans son communiqué.

la suite après cette publicité

Marché stratégique

Avec 92 millions d’habitants et un taux de bancarisation très bas (autour de 10%), l’Éthiopie est un marché stratégique pour les groupes bancaires panafricains. Une vingtaine de banques éthiopiennes opèrent dans le pays dont le géant public Commercial Bank of Ethiopia mais aussi plusieurs banques privées locales très dynamiques. Djibouti, voisin immédiat de la quatrième économie subsaharienne, profite du boom économique de cette dernière, notamment grâce à ses installations logistiques (portuaires principalement). L’Ethiopie n’a en effet aucun accès à la mer.

Bank of Africa est désormais implanté dans 16 pays africains, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 7 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Tanzanie et Ouganda) et en République Démocratique du Congo.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires