Le mea-culpa de Tony Blair

Publié le 7 août 2006 Lecture : 1 minute.

Ce n’est ni un désaveu de l’allié américain ni un aveu d’échec en Irak, mais peut-être l’amorce d’un mea-culpa : « Nous sommes en train de perdre la guerre contre le terrorisme », a averti Tony Blair, le 1er août à Los Angeles, où il s’efforçait de promouvoir les intérêts commerciaux de son pays. Pourquoi ce soudain accès de pessimisme ? Parce que l’impuissance des Occidentaux à imposer une solution équitable du conflit israélo-palestinien, l’invasion et l’occupation de l’Irak et de l’Afghanistan, puis la nouvelle guerre du Liban ont fini par leur aliéner la sympathie des Arabes modérés et par provoquer une « extension de l’islam réactionnaire ». « Un axe de l’extrémisme traverse aujourd’hui le Moyen-Orient et s’étend à d’autres pays hors de la région », a reconnu le Premier ministre britannique, faisant notamment allusion à la récente alliance entre l’Iran, la Syrie, le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien.
« Nous ne gagnerons pas la guerre contre le terrorisme uniquement par la force. Nous devons montrer nos valeurs morales, ce qui impose un changement radical de notre politique », a reconnu Blair, qui, au Royaume-Uni, est l’objet de vives pressions de la part de ses amis travaillistes, majoritairement favorables à la conclusion d’un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Liban. Quelques heures auparavant, le Premier ministre britannique avait appris la mort, en Irak et en Afghanistan, de quatre soldats de Sa Majesté, dont il a salué le « courage et l’engagement extraordinaires ».
Sans renoncer, bien sûr, à la guerre contre le terrorisme (« ce n’est pas l’Occident qui a commencé, nous avons été attaqués »), le Premier ministre souhaite donc mener, avec « courage », « cohérence » et « application », ce combat pour « les valeurs auxquelles nous croyons ». Parce qu’il détermine « la façon dont le monde sera gouverné au XXIe siècle ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires