Guinée : Mamadi Doumbouya a (enfin) un gouvernement
Deux mois après avoir mené le putsch contre Alpha Condé, le militaire a entériné la nomination des derniers membres du gouvernement, jeudi 4 novembre. Autour de lui, des militaires-clés, beaucoup de technocrates et quelques opposants à l’ancien président.
La longue attente avait commencé à en agacer certains, suscité inquiétude et interrogations chez d’autres. Finalement, l’épilogue du laborieux choix des membres du gouvernement est advenu jeudi 4 novembre. Deux mois après le putsch qui a renversé Alpha Condé, un mois après sa prestation de serment, le colonel Mamadi Doumbouya, président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et de la transition, a nommé les six ministres qui complètent le gouvernement de Mohamed Béavogui.
L’équipe gouvernementale totalise vingt-cinq ministres et deux secrétaires généraux, avec rang de ministre : Abdourahmane Sikhé Camara devient secrétaire général du gouvernement et Elhadj Karamo Diawara est chargé des Affaires religieuses. Ce dernier fait partie de la dernière salve de nomination, tout comme Ousmane Gaoual Diallo, membre du principal parti de l’opposition guinéenne, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dirigé par Cellou Dalein Diallo. Ousmane Gaoual prend les rênes du stratégique ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’Aménagement du territoire.
Opposants à Alpha Condé
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...