Israël veut déraciner le Cèdre

Colère et indignation : tels sont les sentiments que suscite la destruction du Liban par les forces armées de l’État hébreu.

Publié le 7 août 2006 Lecture : 4 minutes.

Mathématique politique
– Si l’enlèvement de deux soldats israéliens justifie les massacres et les tueries auxquels nous assistons depuis des semaines au Moyen-Orient, il y a lieu de réfléchir. Et si les Libanais appliquent la réciprocité de cette mathématique, alors les attentats kamikazes et les colis piégés ne disparaîtront pas de sitôt dans la région.
Gbagbato, Kinshasa, RD Congo

Légitime défense ou terrorisme d’État ?
– Le Hezbollah est accusé d’être une organisation terroriste et d’avoir déclenché les hostilités. On appelle terroriste celui qui sème la terreur – comme le fait Israël au Liban. Je défie quiconque de me dire quand le Hezbollah a commis ou revendiqué un attentat où des innocents ont péri ? Pourquoi des gens qui défendent leur terre seraient-ils des terroristes ? En d’autres temps et d’autres lieux ne les appelait-on pas des résistants ? Le Hezbollah avait-?t-il agressé les Israéliens en Israël avant, bien sûr, ces derniers jours en riposte aux bombardements israéliens. En outre, les otages israéliens ont été pris en territoire libanais et non en Israël comme veut nous le faire croire son gouvernement.
Et dire que nous sommes au XXIe siècle… le siècle du progrès ? Ne serait-ce pas plutôt celui de la barbarie ? Du Hezbollah ou d’Israël, qui est le véritable terroriste ?
Le Liban et son peuple vivront. N’oublions pas que notre emblème est le Cèdre, et qu’aucune tempête ne peut le déraciner.
Faiçal S. Nasreddine

la suite après cette publicité

Les musulmans doivent défendre Israël
– Israël doit survivre et Israël a peur. C’est aux Arabes et aux musulmans de rassurer Israël. Or rien n’est fait en ce sens. Au lieu d’organiser des marches pour condamner ce pays, je demande plutôt aux protestataires de la rue d’exiger que leur gouvernement (Syrie et Iran en tête) signe un pacte de non-agression et de reconnaissance du droit à l’existence d’Israël. Alors que les conventions internationales sur la guerre protègent les civils, on ne peut accepter que ces derniers soient pris en otages par des groupuscules armés pour mener une guerre asymétrique. Ce n’est que pure lâcheté. À Israël, je demande : La Terre promise existera-t-elle par la sagesse ou par le glaive ?
Moussa Kaboré, Ouagadougou, Burkina Faso

Le plan secret de George le boucher
– Israël et son allié les États-Unis devraient avoir honte d’attaquer le Liban, un pays sans défense, sous le fallacieux prétexte que le Hezbollah détient des soldats israéliens (deux). Qu’en est-il des centaines voire des milliers de Libanais détenus dans les geôles israéliennes depuis des lustres ? La communauté internationale n’a peut-être pas compris la stratégie de George Bush le boucher : obtenir le retrait de la Syrie du territoire libanais afin de planifier cette guerre en passant par Israël. Mais au-delà de cette attaque, Bush vise l’Iran et la Syrie, et lorsque l’un de ces pays entrera dans la « danse », Bush enverra son armada militaire pour prétendument défendre son allié, Israël. C’est cela le vrai plan de George le boucher parce qu’il n’arrive pas à obtenir de l’ONU l’embargo dont il souhaite voir frappé l’Iran. Israël n’a-t-il pas le courage d’engager un corps-à-corps terrestre avec le Hezbollah au lieu de l’attaquer par les voies aériennes. La communauté internationale devrait avoir honte d’assister aux massacres des civils innocents. Honte au G8, honte à l’ONU, honte à la Ligue arabe. Le président malien Amadou Toumani Touré a dit : « Lorsqu’il y a le feu chez le voisin, vous devrez tout mettre en uvre pour l’éteindre avant qu’il ne se propage chez vous. »
Guindo Youssouf, Bamako, Mali

Vers un autre Nuremberg
– Je suis révolté par la désinvolture avec laquelle les Israéliens enfreignent toutes les lois internationales.
Le bon sens aurait conseillé de négocier la libération des soldats israéliens capturés et d’entamer sérieusement des négociations de paix, car même le Hamas s’était plié à la reconnaissance de facto de l’existence de l’État d’Israël. Celui-ci a préféré sacrifier quelques dizaines de ses citoyens et attaquer un pays pacifique sans défense pour radicaliser une situation qui ne fera qu’accroître le nombre d’adeptes des mouvements extrémistes et démontrer de cette façon qu’aucune issue pacifique n’est possible.
Il est regrettable qu’une communauté qui a donné plus que d’autres à l’évolution de l’humanité par ses hommes de culture et ses scientifiques soit aujourd’hui représentée par une clique de criminels de guerre passibles d’un deuxième procès de Nuremberg.
L.P.

Ligue arabe : un silence assourdissant
– Dans son essai L’Empire et les nouveaux barbares, Jean-Christophe Rufin nous apprend que Scipion l’Africain, général romain, avait été traversé par une appréhension inexplicable en mettant à exécution l’imprécation du patricien Caton l’Ancien qui lui enjoignait de détruire par le feu la puissante Carthage. Avec cette destruction disparaissait la seule civilisation capable de se mesurer à Rome en menaçant la Pax Romana. Malheureusement, cette crainte se matérialise aujourd’hui par la terrible guerre que vivent les Libanais. Le Liban est victime de la brutalité d’un pays surpuissant dont l’arbitraire s’exprime sans vergogne, car appuyé inconditionnellement par un autre pays surpuissant.
Nous assistons au silence assourdissant de la Ligue arabe qui se borne à dénoncer l’« aventurisme » du Hezbollah en abandonnant à son triste sort le peuple libanais qui, il y a peu, abordait l’avenir avec confiance et sérénité. Cela ne dédouanera pas cette organisation régionale et les dirigeants de ses pays membres, qui ne manquent pourtant pas de moyens, de leurs immenses responsabilités historiques.
Harbi Omar, Djibouti

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires