Ils ont dit

Publié le 7 août 2006 Lecture : 1 minute.

Chuck Hagel
Sénateur républicain américain
– Les États-Unis et Israël doivent comprendre qu’il n’est pas dans leur intérêt à long terme d’être isolés au Moyen-Orient et dans le monde ou de jouer « nous contre le monde entier ».

Saëb Erekat
Chef du département négociations de l’OLP
– Savoir qui a commencé la guerre n’est plus d’actualité. Il faut se demander plutôt à quoi elle va donner naissance. L’invasion israélienne du Liban en 1982 a abouti à l’essor du Hezbollah et la répression de la première Intifada a mené à la création du Hamas.

la suite après cette publicité

Bachar al-Assad
Président de la Syrie
– L’anniversaire de la fondation de l’armée coïncide, cette année, avec des circonstances internationales et des défis régionaux qui exigent prudence, préparation et disponibilité. Chaque goutte de sueur à l’entraînement nous épargnera une goutte de sang quand l’heure viendra.

Général Dan Haloutz
Chef d’état-major de l’armée israélienne
– On n’atteindra jamais le niveau zéro roquette.

Uri Avneri
Pacifiste israélien
– Tous les sénateurs et députés américains savent que critiquer Israël relève du suicide politique. Si le gouvernement israélien voulait demain une loi américaine demandant l’annulation des Dix Commandements de la Bible, 95 sénateurs sur 100, au moins, signeraient aussitôt le projet.

Pierre Blanc
Enseignant-chercheur français
– Il est plus qu’urgent de rappeler à Israël son devoir de paix, qui n’a rien à voir avec une lutte pour la sécurité, menée de façon inique.

la suite après cette publicité

Louis Michel
Commissaire européen
– Il ne faut pas en vouloir aux Américains s’il n’y a qu’une seule hyperpuissance. C’est dû à certains membres de l’Union européenne. Quand l’Union aura-t-elle son ministre des Affaires étrangères ? Quand parlera-t-elle d’une seule voix ? Quand aura-t-elle une vraie défense ? Quand ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires