Science

Publié le 7 juillet 2008 Lecture : 1 minute.

Objectif Lune !
La Fondation X Prize vient de s’associer à Google pour lancer le Google Lunar X Prize, un prix de 20 millions de dollars. Celui-ci récompensera l’entreprise privée qui parviendra à envoyer un robot sur la Lune d’ici à fin 2012, et à lui faire parcourir 500 mètres en envoyant des données sur Terre. Les auteurs de réalisations particulières (comme découvrir de la glace hydrique) recevront un prix spécial de 5 millions de dollars. Selon le site futura-sciences.com, quatorze équipes sont déjà inscrites.

Traitements à la carte
Améliorer considérablement le traitement des cancers ? C’est possible, selon deux études qui confirment la nécessité d’adapter les protocoles thérapeutiques à chaque malade. Rima Rozen, de l’Hôpital de Montréal pour enfants, a démontré que certaines dispositions génétiques modifient l’efficacité du methrotrexate, un médicament utilisé pour soigner plusieurs cancers. Et des chercheurs de l’université du Maryland ont créé un modèle mathématique permettant de calculer, en fonction de variables métaboliques, le moment propice pour administrer leur traitement à des patients atteints de leucémie – et stimuler ainsi leurs défenses immunitaires.

la suite après cette publicité

Un gène au sommet
En haute altitude, l’oxygène se fait rare et le sang circule moins bien. Cela provoque fatigue, céphalées, troubles du sommeil et de la mémoire. Des chercheurs américains ont découvert que plus le gène appelé PDP2 s’exprime chez un sujet, moins ce dernier est victime du mal chronique des montagnes (MCM). En fait, le PDP2 limiterait les besoins en oxygène des cellules. Il s’exprime le plus fortement chez les habitants du plateau éthiopien (3 600 m d’altitude), qui forment également la population la moins sujette au MCM.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires