À quand le « grand ménage » ?

Publié le 7 juillet 2008 Lecture : 1 minute.

Remaniera, remaniera pas ? On prête l’intention au président Laurent Gbagbo, qui en a averti le Premier ministre Guillaume Soro, d’aller aux élections avec des technocrates issus de la société civile dont la mission sera de conduire le processus à terme au-delà des querelles partisanes. L’idée est de rompre avec la logique de partage du pouvoir des accords de Marcoussis et d’aller plus loin dans le « grand ménage » en sanctionnant les ministres pointés du doigt par la presse dans les « affaires ».
Sont principalement visés Patrick Achi (Infrastructures, PDCI), Amadou Gon Coulibaly (Agriculture, RDR), Hamed Bakayoko (Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, RDR) et Marcel Amon Tanoh (Construction et Urbanisme, RDR).
Pour donner le change, le chef de l’État accepterait de se séparer de certains ministres du Front populaire ivoirien (FPI, au pouvoir) comme Sébastien Dano Djédjé (Réconciliation nationale), Alphonse Douaty (Ressources halieutiques et Production animale), ou encore Paul Antoine Bohoun Bouabré, l’ex-ministre de l’Économie et des Finances passé au Plan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires