Côte d’Ivoire : pourquoi NSIA Banque réorganise son portefeuille immobilier
À quelques mois de son installation dans la commune résidentielle du nord d’Abidjan, la banque a entamé la cession de son siège du Plateau, le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne. Divers actifs immobiliers sont également en cours de vente. Décryptage.
En juin 2022, NSIA Banque Côte d’Ivoire s’installera dans son nouveau siège social du quartier de Cocody Mermoz, dans la commune de Cocody, quartier résidentiel prisé de la capitale économique ivoirienne. Dans le cadre de cette transition, la banque a entamé au cours des derniers mois la vente de son siège historique du quartier du Plateau. Selon nos informations, le prix de cession de l’actif immobilier est estimé entre 10 milliards et 12 milliards de F CFA (entre 15 et18 millions d’euros). L’opération de vente n’est pas encore finalisée.
Des actifs hors du cœur de métier
« Conserver l’ancien siège social après le déménagement obligerait la banque à s’engager dans une activité de gestion locative, avec les risques y afférents, qui n’est pas au cœur de notre métier », explique une source informée des délibérations de l’établissement bancaire.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan