Mali : qui est Zeïni Moulaye Haïdara, la cheville ouvrière des assises nationales ?

C’est l’homme choisi par Assimi Goïta pour conduire une mission délicate. En décembre, l’ancien ministre qui a survécu à tous les régimes, va devoir piloter les assises nationales de la refondation, déjà décriées par une partie de la classe politique.

Zeïni Moulaye Haïdara. © DR

Zeïni Moulaye Haïdara. © DR

Bokar Sangareě

Publié le 10 novembre 2021 Lecture : 4 minutes.

Qui pour diriger les assises nationales de la refondation qui font tant couler d’encre en ces temps de transition au Mali ? Plusieurs noms ont été évoqués avec insistance, y compris celui du cardinal Jean Zerbo. Mais c’est sur Zeïni Moulaye Haïdara, 67 ans, ancien chef de la diplomatie malienne que le président, Assimi Goïta, a jeté son dévolu.

« Cérébral » pour les uns, « méticuleux » pour d’autres, cet ancien conseiller des présidents Moussa Traoré et d’Ibrahim Boubacar Keïta a aussi eu un parcours de consultant indépendant spécialisé sur les questions de gouvernance de la sécurité. Plusieurs fois ministre, cet homme proche d’Assimi Goïta qui a survécu à tous les régimes depuis Moussa Traoré va devoir user de son sens politique pour mener à bien cette mission délicate. Les assises nationales de la refondation sont déjà décriées par une partie de la classe politique qui y voient une opération coûteuse dont le but n’est que de prolonger la transition.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Contenus partenaires