Gabon : Mamba ou Scorpion… Même pas peur !

Visant à traquer la corruption et l’enrichissement illicite, les opérations Mamba et Scorpion devaient assainir la vie politique et la haute administration. Autopsie d’un échec.

 © Dom pour JA

© Dom pour JA

GEORGES-DOUGUELI_2024
  • Georges Dougueli

    Journaliste spécialisé sur l’Afrique subsaharienne, il s’occupe particulièrement de l’Afrique centrale, de l’Union africaine et de la diversité en France. Il se passionne notamment pour les grands reportages et les coulisses de la politique.

Publié le 27 novembre 2021 Lecture : 2 minutes.

FBL-AFR-2017-FEATURE-BLACK AND WHITE A picture shows a girl holding an umbrella as a man somersaults at a beach in Libreville on the sidelines of the 2017 Africa Cup of Nations football tournament on January 15, 2017.
© GABRIEL BOUYS/AFP
Issu du dossier

Gabon : après le pétrole, des idées ?

Redynamisation du jeu démocratique, cohésion sociale, relance de l’économie, préparation de l’après-hydrocarbures, lutte anticorruption, gestion de la crise sanitaire… À moins d’un an et demi de la présidentielle, l’exécutif est attendu sur tous les fronts.

Sommaire

Mamba, Scorpion… Il en va des campagnes anticorruption comme des opérations militaires, dont la perception par l’opinion peut être aussi déterminante pour leur succès que leur bonne exécution, ainsi qu’on l’enseigne dans les académies. Et ce n’est pas un hasard si les unes comme les autres tirent souvent leurs noms du lexique animalier. Pour en finir avec l’hydre de la corruption, les autorités gabonaises ont ainsi choisi pour totem des prédateurs particulièrement redoutés en Afrique équatoriale : Mamba et Scorpion.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Gabon : candidats de l’opposition, à vos marques !