Comme au cinéma

Publié le 7 juillet 2003 Lecture : 1 minute.

Il fut un temps, pas si lointain, où l’on tirait des livres et des films plus ou moins fidèles de certains épisodes guerriers. Parmi beaucoup d’autres, Homère, Xénophon, Céline, Mailer ou Coppola s’y sont essayés. Mais c’était encore la préhistoire du Spectacle. Désormais, on tourne le film d’abord : la réalité est ensuite priée de se conformer au scénario. En 1999, Steven Spielberg a réalisé Saving Private Ryan (Il faut sauver le soldat Ryan), qui avait pour décor la Seconde Guerre mondiale. Quatre ans plus tard, les services de propagande de l’armée américaine en proposent un très édifiant remake, transposé dans l’Irak de Saddam Hussein : Saving Private Lynch. Pourquoi le Spectateur planétaire douterait-il de la véracité de l’histoire ? Ne ressemble-t-elle pas à s’y méprendre à ce qu’il a vu au cinéma ?

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