Semaine du 6 juin 2004

Publié le 7 juin 2004 Lecture : 5 minutes.

Médias
La télé à la botte du Kremlin
L’espace de liberté d’expression est de plus en plus réduit en Russie. Leonid Parfionov, le présentateur vedette de Namedni, l’un des derniers grands magazines mêlant reportages et commentaires politiques, a été licencié le 2 juin et son émission rayée de la grille de NTV. Cette chaîne fit longtemps preuve d’esprit d’indépendance avant de tomber en 2001 sous le contrôle de Gazprom, l’entreprise étatique du gaz. La direction de NTV avait fait interdire le 31 mai, sous la pression des services secrets, la diffusion d’une interview de la veuve du combattant tchétchène Zelimkhan Iandarbiev.

Nucléaire
L’Iran dans le collimateur
L’étau de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se resserre sur l’Iran. Le dernier rapport publié le 1er juin par l’agence, sise à Vienne en Autriche, révèle de nouvelles traces d’uranium hautement enrichi. Malgré les « bons progrès » des autorités iraniennes en matière de coopération, les soupçons des inspecteurs sur l’existence d’un programme nucléaire militaire ne cessent de se renforcer. C’est le 14 juin que l’AIEA décidera des mesures à prendre au sujet de l’Iran, qu’elle surveille depuis février 2003.

la suite après cette publicité

Economie
Une Europe à deux vitesses
L’Office statistique des communautés européennes a publié pour la première fois le 3 juin un classement des vingt-cinq pays de l’Union en prenant en compte leur PIB par habitant rapporté à leur pouvoir d’achat. L’ensemble de la zone UE représentant un indice 100, les disparités constatées montrent le retard des nouveaux entrants. Chez les Quinze, seuls l’Espagne, la Grèce et le Portugal se situent en dessous de la moyenne, tandis que le Luxembourg affiche un indice de 208. Aucun des dix nouveaux pays membres ne dépasse la moyenne, et l’Estonie (48), la Lituanie (46) et la Pologne (46) présentent des PIB par habitants de 50 % inférieurs à la moyenne des 25. Quant à la Turquie, candidate à l’intégration, elle est seulement à 27 !

Bolloré
Adieu au cacao
Bolloré aurait décidé de se retirer totalement du négoce du café-cacao en Côte d’Ivoire. Selon les propos de ses responsables relayés par le quotidien français La Tribune, cette filière ne rentre plus dans le cadre de ses activités majeures en Afrique. Le groupe étudie actuellement différentes solutions de cession de sa filiale ivoirienne Dafci à des sociétés locales ou internationales. Dafci a exporté 50 000 tonnes de fèves de cacao en 2003-2004 et 85 000 tonnes en 2002-2003. Elle fait partie du « top ten » des opérateurs en Côte d’Ivoire.

Transport
Rupture entre Swiss et British Airways
Swiss, née de la faillite de Swissair en 2002, a rompu le 3 juin ses fiançailles avec British Airways. La compagnie helvétique, qui connaît actuellement de sérieuses difficultés financières, renonce à participer à l’alliance Oneworld emmenée par British Airways, huit mois après l’annonce d’un rapprochement entre les deux compagnies. Swiss a expliqué que son intégration dans le pool aérien ne serait pas assez rentable. L’aviateur anglais à peine éconduit, l’allemand Lufthansa se positionne dorénavant comme un prétendant sérieux.

Algérie
Karim Younès descend du perchoir
On attendait sa démission après la débâcle électorale d’Ali Benflis, le candidat qu’il avait ostensiblement soutenu à l’élection présidentielle du 8 avril dernier. Karim Younès, président de l’Assemblée populaire nationale (APN, Chambre basse du parlement), a fini par jeter l’éponge, le 3 juin. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt ? « Pour ne pas gêner le fonctionnement des institutions en annonçant mon départ avant la présentation du programme du nouveau gouvernement », précise l’intéressé dans sa lettre de démission.

la suite après cette publicité

Tchad
Bonne gouvernance pétrolière
Les recettes pétrolières du Tchad pourraient atteindre environ 240 milliards de F CFA en 2004, selon la Banque mondiale. En vertu d’une clé de répartition décidée en 1999 entre les institutions de Bretton Woods, les autorités du pays et le consortium ExxonMobil, Chevron et Petronas, 10 % de ces revenus doivent être réservés pour les « générations futures », 15 % pour le fonctionnement de l’État tchadien et 25 % pour le financement d’infrastructures et le renforcement des secteurs sociaux essentiels. Ces recettes pourraient être encore plus élevées si la flambée actuelle des cours du brut se poursuit.

Géorgie
Bras de fer Saakachvili-Poutine
Après l’Adjarie, le bouillant président géorgien Mikhaïl Saakachvili a décidé de mettre au pas la province séparatiste d’Ossétie du Sud… Il a envoyé le 1er juin quatre cents hommes et plusieurs hélicoptères aux portes de cette région pour défendre des postes de contrôle en charge de la lutte contre la contrebande. Adossée à la Russie, l’Ossétie du Sud jouit depuis 1990 d’une indépendance de facto et sert de point de passage à de nombreux trafics. Le Kremlin a accusé Tbilissi de déstabiliser la région. Et pour signaler clairement aux autorités géorgiennes qu’il ne laisserait pas ses troupes envahir la province séparatiste, il a fait couper le courant pendant quatre heures. Le monopole russe de l’électricité SEU a racheté en août dernier les trois quarts du réseau de la capitale géorgienne et trois centrales électriques dans le pays.

la suite après cette publicité

Maroc
Enfin l’autoroute !
Mohammed VI a signé le 1er juin deux conventions lançant la construction de l’autoroute Marrakech-Agadir. Attendu depuis longtemps, cet axe autoroutier, dont la construction devrait coûter 6,2 milliards de dirhams (564 millions d’euros), traversera le Haut Atlas pour relier la Cité ocre à la mer. La nouvelle autoroute est le dernier maillon de la liaison Nord-Sud, qui va de Tanger à Agadir, défini par le schéma d’armature autoroutier marocain. Les industries et le tourisme marrakchis attendent avec impatience le début de la construction, programmé, sans date précise, en 2005.

Commémoration du Débarquement
Sous haute surveillance
Les célébrations du soixantième anniversaire du débarquement en Normandie du 6 juin 1944 se sont déroulées sous haute surveillance. La France a mis en place un dispositif de sécurité exceptionnel durant le week-end pour prévenir toute tentative terroriste. Près de 20 000 policiers, gendarmes, pompiers et militaires étaient mobilisés pour assurer la sécurité des 17 chefs d’État et de gouvernement, des 800 vétérans et du million de visiteurs qui ont participé aux cérémonies. Jacques Chirac bien sûr, mais aussi George Bush, Tony Blair, et surtout Gerhard Schröder étaient présents. La présence du chancelier allemand est hautement symbolique. En 1994, Helmut Kohl n’avait pas été invité aux cérémonies du cinquantième anniversaire, ce qui avait provoqué un mini-incident diplomatique.

Etats-Unis
La CIA décapitée
Coup de théâtre à la Maison Blanche. Le président américain George W. Bush a annoncé le 3 juin la démission « pour raisons personnelles » du directeur de la CIA, George Tenet. Nommé à ce poste en 1997 par Bill Clinton, et reconduit par l’actuel président, le chef des services secrets américains était sur la sellette depuis plusieurs mois. La commission d’enquête indépendante sur les attentats du 11 septembre 2001 lui reproche notamment de ne pas avoir su évaluer pleinement la menace représentée par el-Qaïda. La CIA a également été mise en cause dans le dossier des armes de destruction massive irakiennes. George Tenet sera remplacé à la mi-juillet par son adjoint John McLaughlin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires