Côte d’Ivoire : la BOAD appuie Pharmivoire et Tan Ivoire

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé un prêt de 2,5 milliards de F CFA (3,75 millions d’euros) à Pharmivoire et signé un contrat de financement de 2 milliards de F CFA (3 millions d’euros) avec Tan Ivoire.

La BOAD a vu le jour en 1973. DR

La BOAD a vu le jour en 1973. DR

Publié le 4 février 2014 Lecture : 1 minute.

Le vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Bassary Touré, et Elisabeth Kacou, la présidente du conseil d’administration de la société pharmaceutique ivoirienne Pharmivoire Nouvelle, ont signé le vendredi 31 janvier un contrat de prêt d’un montant de 2,5 milliards de F CFA.

Ces ressources, souligne la BOAD dans son communiqué, devraient permettre à Pharmivoire, qui approvisionne les centres hospitaliers et les cliniques de la Côte d’Ivoire en solutés de perfusion, de financer « l’installation d’une nouvelle ligne de production d’une capacité annuelle de production de 12 millions de flacons pour perfusion intraveineuse ».

la suite après cette publicité

Lire aussi :

La BOAD appuie BIAO Côte d’Ivoire et Kafo Jiginew au Mali
Bénin : la BOAD prête 3,5 milliards de F CFA au groupe de Yerim Sow
BOAD : la crise de la quarantaine
La BOAD entre au capital des filiales de BDM en Côte d’Ivoire et au Burkina

Partenariat

La banque ouest-africaine a également accordé, ce même vendredi, un prêt à court terme de 2 milliards de F CFA (3 millions d’euros) à la société Tan Ivoire.

la suite après cette publicité

Ce financement, réalisé en partenariat avec Bridge Bank Côte d’Ivoire, devrait permettre d’assurer l’acquisition de 8 000 tonnes de cacao, de 6 000 tonnes de café et de 25 000 tonnes de noix de cajou pour la saison agricole 2013-2014.

Dans le communiqué publié par l’institution financière ouest-africaine, Bassary Touré a indiqué que « le financement de la BOAD, en syndication avec le système bancaire local, est en cohérence avec sa Déclaration de politique générale qui recommande, pour ce qui concerne les opérations de financements à court terme, une intervention en complémentarité avec les institutions financières nationales ».

la suite après cette publicité

Ces prêts, rappelle la BOAD, portent à 563 milliards de F CFA (860 millions d’euros), le volume global des engagements de la banque en Côte d’Ivoire, dont environ 250 milliards de F CFA (375 millions d’euros) au titre du financement du secteur privé.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires