Angola : Total cède sa participation dans un bloc offshore à Sonangol pour 750 millions de dollars
Total a signé un accord de cession avec Sonangol E&P concernant sa participation de 15 % dans le bloc offshore 15/06 en Angola. Montant de l’opération : 750 millions de dollars.
La major pétrolière française Total vient d’annoncer la cession du bloc offshore 15/06, en Angola, pour un montant de 750 millions de dollars. La vente demeure soumise à l’approbation des autorités. Situé en eaux profondes, à environ 350 kilomètres au nord-ouest des côtes de Luanda, le Bloc 15/06 devrait entrer en production en 2015. Il est actuellement opéré par Eni (35 %) aux côtés de Total (15 %), Sonangol (15 %), SSI (filiale de Sinopec et Sonangol, 25 %), Statoil (5 %) et Falcon Oil Angola Investimentos (5 %).
Lire aussi :
Jacques Marraud des Grottes : « Une partie de l’ADN de Total est en Afrique »
Total E&P Congo lève 1,6 milliard de dollars
Angola : Total inaugure Pazflor et signe un nouvel accord avec le président Dos Santos
Gestion dynamique du portefeuille
« La vente de notre participation dans le Bloc 15/06 reflète la stratégie de gestion dynamique du portefeuille du groupe. Elle s’inscrit dans le choix d’allouer prioritairement nos investissements à des actifs dans lesquels le groupe possède des participations plus élevées, tels que le Bloc 17, où le projet Clov est en cours de développement, et le Bloc 32 avec le futur développement du projet Kaombo », explique Jacques Marraud des Grottes, directeur Afrique exploration-production de Total, cité dans un communiqué.
Premier producteur
En 2013, la production de Total en Angola a atteint 186 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j). Fin 2013, la production opérée par Total dans le pays a atteint environ 600 000 bep/j faisant du groupe français le plus gros de pétrole en Angola. Total est également opérateur du Bloc 32 situé en offshore très profond, dans lequel il détient une participation de 30 %. Douze découvertes y ont été réalisées, confirmant le potentiel pétrolier du bloc.
Enfin, le groupe français détient une participation de 13,6 % dans Angola LNG, un projet de liquéfaction de gaz naturel conçu pour commercialiser les réserves du pays.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...