Cedeao : pourquoi un avion d’Air Côte d’Ivoire a été saisi à Bamako 

Suite à une décision de la Cour de justice de la Cedeao, un appareil exploité par la compagnie aérienne ivoirienne a été saisi avant qu’un compromis ne permette son redécollage. Voici les détails de cette affaire judiciaire hors normes.

Un avion d’Air Côte d’Ivoire, sur le tarmac de l’aéroport Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en juillet 2017. © ISSOUF SANOGO/AFP

Un avion d’Air Côte d’Ivoire, sur le tarmac de l’aéroport Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en juillet 2017. © ISSOUF SANOGO/AFP

Publié le 22 novembre 2021 Lecture : 5 minutes.

Article actualisé le 23 novembre

Selon nos informations, l’homme d’affaires congolo-malien Oumar Diawara a obtenu, le 22 novembre, la saisie au Mali d’un Airbus A319 immatriculé TU-TSZ exploité par la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire. L’appareil a pu redécoller 90 minutes plus tard, après qu’un compromis a été trouvé entre les parties. Les tractations ont impliqué les autorités maliennes, actuellement sous forte pression de la part des chefs d’État de la Cedeao, de nouvelles sanctions les concernant pouvant être prononcées  lors du prochain sommet, prévu le 12 décembre à Abuja.

La saisie faisait suite à la décision, le 22 octobre, de la Cour de justice de la Cedeao de condamner la Côte d’Ivoire à payer à Oumar Diawara 1,25 milliard de francs CFA au titre de dommages et intérêts pour avoir violer ses droits après lui avoir confisqué, en 2020, environ 50 hectares de terrains sur décision du tribunal de première instance d’Abidjan.

Situées sur les communes d’Angré, Assinie, Bingerville et Abatta, ces terres sont estimées à 15 milliards de F CFA. L’une des parcelles concernées doit accueillir un tronçon de la future autoroute Y4, qui contournera la capitale économique. Toujours dans l’attente de l’exécution du jugement, l’investisseur, également actif dans les secteurs du pétrole et du gaz en Afrique centrale, ainsi que du transport de produits raffinés et alimentaires dans l’hinterland ouest-africain, a décidé de saisir les avoirs de l’État ivoirien.

Marathon judiciaire

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires