Maroc : la BERD accorde un prêt de 3,6 millions d’euros à Citruma
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 3,6 millions d’euros au producteur de jus de fruits marocain Citruma. Ces fonds permettront à l’entreprise marocaine d’installer des lignes de production supplémentaires.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un financement de 3,6 millions d’euros au producteur de jus de fruits marocain Citruma. Ce prêt mezzanine (dette subordonnée) de la BERD s’inscrit dans le cadre d’un programme d’expansion d’un montant de 5,5 millions d’euros lancé par l’entreprise marocaine, précise la banque dans un communiqué publié le lundi 3 février. Les conditions de ce prêt (taux et maturité notamment) n’ont pas été indiquées.
Lire aussi :
En 2013, la BERD a investi 450 millions d’euros au sud de la Méditerranée
Le fonds Mediterrània Capital II mobilise 90 millions d’euros
Maroc : la BERD apporte 50 millions de dollars à Banque centrale populaire
Ce financement servira « à acquérir des équipements modernes, y compris de nouvelles lignes de production [et] permettra également d’élargir la gamme de produits de la marque ‘Marrakech’ et renforcer les capacités de distribution » du producteur marocain.
Mezzanine
Pour la BERD, qui a investi en 2013 l’équivalent de 450 millions d’euros au Maroc, en Tunisie, en Égypte et en Jordanie, ce prêt représente toutefois « le premier investissement du type mezzanine réalisé dans la région Sud et Est de la Méditerranée (Semed) », a précisé Laurent Chabrier, directeur pour le Maroc de l’institution bancaire.
Fodil Cherif, le directeur général de Citruma, a déclaré espérer que : « Cette transaction est le début d’un long partenariat avec la BERD «
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...