Europe : l’Union fait le progrès

Publié le 7 juin 2004 Lecture : 1 minute.

Près de 350 millions d’électeurs européens sont appelés à élire au suffrage universel direct, entre le 10 et le 13 juin, leurs représentants au sein du Parlement européen, dont le siège est à Strasbourg, en France.
Instance législative commune à 25 pays, le Parlement est composé de 732 députés, répartis en fonction du poids démographique de chaque pays : 99 députés pour l’Allemagne, 78 pour la France et le Royaume-Uni, 6 pour l’Estonie, 5 pour Malte…
En comparaison, le Parlement panafricain, inauguré en mars dernier, à Addis-Abeba, comprend 265 députés, désignés par chacun des 53 États membres. Tous les pays, du Nigeria au Cap Vert, disposent du même nombre de sièges : 5.
À l’occasion de ces élections, l’Eurostat a publié, le 3 juin, un tableau comparatif de l’évolution du niveau de vie au sein de l’Union. En vingt ans, le revenu par tête a été multiplié par 3 et davantage pour les pays « pauvres » : par 5 pour l’Espagne et par 7 pour le Portugal. Aujourd’hui, il s’élève à 22 000 euros, 30 fois celui de l’Africain moyen, dont le revenu a baissé de 10 % depuis 1984.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires