Mali – Violences sexuelles à la Fédération de basket : « J’ai dit non, et il m’a virée de l’équipe »
Même si d’autres témoignages ont suivi, cette jeune joueuse de la sélection nationale a été la première à dénoncer les agissements de son coach, déclenchant un scandale dont les échos ont retenti jusqu’aux États-Unis. Pour la première fois depuis que l’affaire a éclaté, elle témoigne, sous le couvert de l’anonymat.
La silhouette longiligne est dissimulée sous une longue chemise en tartan et un ample short de basket gris. Aya (prénom d’emprunt) a le sourire franc et soutient le regard avec l’assurance feinte de l’adolescence. Le basket, elle en rêve depuis longtemps. La jeune fille de 17 ans se souvient du trophée remporté lors de la Coupe d’Afrique cadette, au Rwanda. Elle en a soulevées, des coupes, depuis qu’elle a commencé à jouer à l’âge de neuf ans, mais « aucune n’était aussi importante que celle-là ». Une photo géante, immortalisant un duel gagné face à une joueuse ougandaise, trône d’ailleurs dans le salon familial.
C’est son « meilleur souvenir ». Aujourd’hui, elle a accepté de nous recevoir pour évoquer « le pire » : les abus dont elle accuse son entraîneur, Amadou Bamba, placé sous contrôle judiciaire, et le retentissant scandale qui a suivi.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...