A la page

Publié le 7 juin 2004 Lecture : 1 minute.

Ce n’est pas tous les jours que paraît un « Manuel de littérature française ». Celui que publient Bréal et Gallimard Éducation (648 pp., 34 euros) est en tous points remarquable.

Encore une statue qu’on déboulonne ! L’image d’« Einstein » en prend un sacré coup, paraît-il, avec le journal intime d’une bibliothécaire de Princeton, Johanna Fantova. Celle-ci ne fut autre que la dernière compagne du Prix Nobel de physique. L’ouvrage est publié en septembre par les Presses de l’Université de Princeton.

la suite après cette publicité

Le prix Joseph-Kessel a été décerné à « Jean Hatzfeld » pour Une saison de machettes (Le Seuil), bouleversante enquête sur le génocide rwandais. La récompense lui a été remise le 30 juin à Saint- Malo lors du festival Étonnants voyageurs.

Surprise dans le classement des meilleures ventes aux États-Unis. Sur la liste du New York Times, on trouve fin mai en tête de la catégorie « non fiction » Eats, Shoots & Leaves (éd. Gotham), de Lynne Truss, un opuscule consacré aux questions de… ponctuation.

Entre juillet et septembre, cinq livres aideront le public francophone à mieux connaître John Kerry, le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain. Parmi eux, Mon Amérique à moi, mélange d’autobiographie et de programme électoral, sort à la fin d’août chez Fayard.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires