3 questions à Jaloul Ayed

Administrateur-directeur général de BMCE Bank

Publié le 9 mai 2007 Lecture : 2 minutes.

Jeune Afrique : Que pensez-vous apporter au Groupe Bank of Africa et allez-vous modifier sa stratégie ?
Jaloul Ayed : Notre entrée dans le capital du Groupe AFH-BOA se veut le préalable d’un véritable partenariat gagnant-gagnant. Les apports seront réciproques entre nos deux groupes, avec notamment une implication active de BMCE Bank dans les instances de gouvernance et dans la gestion, dès lors que notre contribution s’avérera nécessaire au vu de notre statut d’actionnaire bancaire de référence du réseau BOA. Notre groupe a développé un savoir-faire dans les différents segments de la banque qu’il compte mettre à sa disposition, allant de la banque de détail aux activités de marchés, en passant par les métiers parabancaires, tels que le leasing. Notre groupe a également établi une présence stratégique en Europe, avec la création à Londres de notre filiale MediCapital Bank, qui sera, dès l’obtention de l’agrément bancaire, une plate-forme d’accès de l’ensemble de notre réseau africain aux marchés financiers internationaux. Bref, des synergies fort intéressantes peuvent émerger de ce partenariat.
Comment définir, plus globalement, votre stratégie à l’international ? En particulier, allez-vous privilégier l’activité de banque d’affaires ?
L’ambition du Groupe BMCE Bank est de devenir l’un des groupes financiers de référence sur le continent africain d’ici à trois ans. À cet effet, nous avons initié une stratégie d’extension de notre réseau d’implantation géographique qui devrait s’étendre à plus d’une vingtaine de pays à l’horizon 2009. Ce maillage devrait connaître un développement continu au-delà, qui privilégiera effectivement la création d’un large réseau d’entités de banques d’affaires. Relayant le réseau de banques commerciales BMCE et BOA, et relié à MediCapital Bank à Londres, ce réseau sera le maillon complémentaire de notre présence sur l’ensemble du continent.
BMCE a également des projets de créer une banque d’affaires en Afrique centrale, notamment en association avec BGFI Bank
Notre connaissance du marché de l’Afrique centrale se développant, nous avons jugé opportune une implantation de notre groupe au Gabon. Nous avons à cet effet établi des contacts avec un opérateur local de renom – la BGFI Bank -, et menons à ce jour encore des discussions en vue de la concrétisation d’un éventuel partenariat.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires