Ciment : le français Vicat, leader au Sénégal, lève 250 millions d’euros

En concurrence avec le groupe nigérian Dangote, le cimentier français Vicat, en position dominante au Sénégal et présent dans plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest, se refinance pour assurer son développement.

Chantier de construction a Diamniadio, au Sénégal. Vicat est leader au pays de la Teranga. © Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour JA

Chantier de construction a Diamniadio, au Sénégal. Vicat est leader au pays de la Teranga. © Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour JA

THEO-DU-COUEDIC_2024

Publié le 30 novembre 2021 Lecture : 3 minutes.

Présent dans douze pays dans le monde – et notamment au Sénégal via sa filiale Sococim Industries – le cimentier Vicat a signé, le 15 novembre, un accord de financement de 250 millions d’euros, prenant la forme d’un placement privé auprès d’investisseurs américains (USPP).

Employant plus de 9 000 salariés et affichant un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros pour 2020, le groupe français, spécialiste du ciment, béton et des granulats, entend ainsi « renforcer la liquidité de son bilan, allonger la maturité globale de sa dette et réduire son taux d’endettement moyen ».

Malgré un contexte difficile en raison des perturbations provoquées par la pandémie de Covid-19 et d’une concurrence accrue dans le secteur, la filiale sénégalaise du groupe, Sococim Industries, basée à Rufisque (Dakar) depuis 1999, affiche de solides résultats.

Bataille avec Dangote

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires