Innocent Kabandana et Pascal Muhizi, ces officiers rwandais qui font échec aux jihadistes

« Game changers » (5/7). Au Mozambique, le général major et le brigadier général ont incarné l’efficacité de l’armée rwandaise, qui met un point d’honneur à participer aux opérations de maintien de la paix sur le continent.

Innocent Kabandana et Pascal Muhizi © Stéphanie Scholz/Colagène

Innocent Kabandana et Pascal Muhizi © Stéphanie Scholz/Colagène

MEHDI-BA_2024

Publié le 10 décembre 2021 Lecture : 3 minutes.

Ces « Game changers » représentent la jeunesse, l’inventivité pionnière et le courage politique. © Stéphanie Scholz/Colagène
Issu du dossier

Game changers : sécurité, justice, climat… Ces Africains qui transforment le continent

Ils sont courageux et déterminés. Se battent pour une Afrique plus moderne, plus juste, plus innovante et fière d’elle-même. Portraits de ces « Game changers », pionniers qui tirent le continent vers le haut.

Sommaire

« Armées africaines : pourquoi sont-elles si nulles ? » Il y a quelques années, constatant la multiplication des conflits et l’incapacité des forces armées à y remédier, JA avait osé cette question, volontairement provocatrice, suscitant une petite tempête sous les bérets du continent. Mais poser la question n’interdit pas de nuancer la réponse, ni même de reconnaître les victoires encourageantes lorsqu’elles se présentent.

Pascal Muhizi © Stéphanie Scholz/Colagène

Pascal Muhizi © Stéphanie Scholz/Colagène

En ce mois de septembre, la bonne nouvelle est venue du nord du Mozambique, sur lequel les groupes jihadistes tentent, depuis bientôt trois ans, d’étendre leur emprise. Grâce à l’appui de l’armée rwandaise, Maputo est en effet parvenu à reconquérir plusieurs villes précédemment occupées par Ansar al-Sunna, affilié à Daech. Et ces victoires, c’est au brigadier général Pascal Muhizi et à son supérieur, le général major Innocent Kabandana, chargés de l’intervention rwandaise au Mozambique et de la coordination avec l’armée mozambicaine, qu’on les doit.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier