Ils ont dit

Publié le 9 mai 2007 Lecture : 1 minute.

Rudolph Giuliani
Ancien maire de New York, candidat à l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle
– La leçon la plus importante que j’ai apprise de Ronald Reagan, c’est l’importance d’un leadership optimiste : nous sommes un pays d’idées et nos idées sont merveilleuses. Nous sommes les gens les plus chanceux du monde.

Edgar Morin
Philosophe et sociologue français
– Être de gauche, c’est aspirer à une transformation profonde de la pensée, de la société et des êtres humains à laquelle on ne peut plus donner le nom de révolution, si pollué et galvaudé, mais à laquelle je donnerais volontiers celui de « métamorphose ».

la suite après cette publicité

Jacqueline de Romilly
Helléniste, membre de l’Académie française
– La précision du langage est la condition absolument nécessaire à la richesse de la réflexion. Un langage appauvri donne une pensée appauvrie. Trouver le mot juste, c’est capital.

Abdelaziz Belkhadem
Premier ministre algérien
– Moi, étant enfant, j’ai appris l’arabe comme une langue étrangère. La colonisation a été abominable. On ne peut se contenter de gestes symboliques pour la condamner, il faut que ce soit écrit noir sur blanc.

Robert Mugabe
Président du Zimbabwe
– Tony Blair est, à ma connaissance, le pire dictateur des temps modernes, en Grande-Bretagne et dans toute l’Europe.

Tony Blaire
Premier ministre britannique
Plus je regarde ce qui se passe en Afrique, plus je suis convaincu que si nous n’adoptons pas une vision responsable et à long terme de ses besoins en matière de développement, alors la pauvreté, les conflits, l’immigration massive et le terrorisme vont se développer et risquent de menacer nos propres intérêts.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires