Et à Paris

Publié le 9 mai 2007 Lecture : 1 minute.

Pour la deuxième année consécutive, la France célèbre officiellement ce 10 mai la mémoire de l’esclavage. Mais, élection présidentielle oblige, les célébrations officielles sont réduites au minimum. Il est toutefois prévu que Jacques Chirac aille se recueillir au jardin du Luxembourg devant la stèle installée pour commémorer la tragédie de l’esclavage. Ce sera sans doute l’un des derniers actes officiels du président sortant.
Parmi les autres initiatives qui vont émailler cette journée commémorative, signalons la manifestation « La mémoire des esclavages et leurs abolitions », coordonnée par le poète-philosophe martiniquais Édouard Glissant, qui se déroulera au musée du Quai Branly. Des textes sur l’esclavage seront lus par, entre autres, Marianne Basler, Michael Lonsdale, Greg Germain, Edwy Plenel, Abdourahman Waberi Édouard Glissant lui-même lira des extraits de son livre Mémoire des esclavages qui paraît à cette occasion (chez Gallimard) et annonce la création d’un Centre national à la mémoire des esclavages.
À noter, également, le programme très riche de spectacles, de débats et de rencontres cinématographiques qu’a concocté à cette occasion le Musée Dapper sur près de trois semaines (du 2 au 20 mai). La manifestation s’est ouverte par une rencontre avec l’écrivaine guadeloupéenne Gisèle Pineau et une table ronde consacrée à la question : « Quel est notre besoin de mémoire ? »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires