RDC – Ouganda : premières opérations militaires conjointes contre les ADF

Alors que plusieurs sources confirment l’autorisation accordée à l’armée ougandaise d’intervenir sur le territoire congolais pour lutter contre les ADF, des frappes aériennes ont été menées ce mardi.

Opération des ADF dans l’est de la RDC en avril 2021 © BRENT STIRTON/Getty Images via AFP

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 30 novembre 2021 Lecture : 3 minutes.

L’armée ougandaise a annoncé avoir mené mardi matin « des frappes aériennes et d’artillerie conjointes contre les camps des ADF [Allied Democratic Forces] avec ses alliés congolais ». Selon une source gouvernementale congolaise, « les frappes sont parties de l’Ouganda » pour cibler les positions des ADF notamment en territoire de Beni, dans le Nord-Kivu.

Aucun bilan précis n’a pour le moment été communiqué. « Il y’a eu des frappes exécutées à partir de l’Ouganda sur les bastions des terroristes, explique le lieutenant Anthony Mualushayi, porte-parole de l’opération Sukola à Beni. Nos troupes ont lancé l’assaut sur terrain. » Le détail des endroits visés est encore incertain. Des sources concordantes évoquent notamment des cibles du côté de Nobili, dans le Nord-Kivu, ce que le lieutenant Mualushayi n’a pas souhaité confirmer, précisant néanmoins que des sites sur « l’ensemble du territoire de Beni » étaient concernés.

Ces premières opérations « ciblées et concertées » interviennent au lendemain d’une conférence de presse convoquée par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Accompagné du porte-parole de la police nationale, Pierrot Mwanamputu, et de celui de l’armée congolaise, le général Léon-Richard Kasonga, le ministre congolais de la Communication avait réuni les journalistes pour clarifier la situation.

« Actions ciblées et concertées »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : Tshisekedi et l’UA, les raisons d’un bilan mitigé

RDC : vers une intervention ougandaise contre les ADF

Contenus partenaires