Télex

Publié le 8 avril 2003 Lecture : 1 minute.

L’impact de la guerre
L’économie marocaine sera affectée de manière négative par la guerre contre l’Irak. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre pour l’année en cours 4,1 %, au lieu des 5,8 % prévus auparavant. Ces précisions ont été établies par le Centre marocain de conjoncture (CMC), qui s’attend toutefois à une nette amélioration des résultats du secteur agricole et à une évolution positive de l’investissement grâce au secteur du BTP. Le CMC prévoit, par ailleurs, une évolution de l’indice des prix à la consommation de l’ordre de 3,6 %.

Tourisme : on brade
Réunis dans le cadre d’un comité de crise, les professionnels du tourisme, hôteliers et autres voyagistes ainsi que les autorités de tutelle ont concocté un plan de lutte contre les effets de la guerre en Irak sur l’industrie touristique. Principale initiative : des voyages à prix réduits pour les touristes nationaux. Ceux-ci pourront bénéficier de réductions de 60 % à 75 % sur les prix des nuitées dans les hôtels et sur ceux des transports, aérien, ferroviaire ou routier.

la suite après cette publicité

Projets autoroutiers
Le gouvernement a programmé la réalisation de 1 500 km d’autoroutes d’ici à 2010, dont les axes Settat-Marrakech et MarrakechAgadir. Ce qui permettra aux usagers de la route Casablanca-Agadir de disposer d’un réseau routier plus sécurisé. Le coût de réalisation de l’autoroute Settat-Marrakech (163 km), dont les travaux prendront fin en 2006, est estimé à 3 900 millions de dirhams (363 millions d’euros). La liaison Marrakech-Agadir nécessitera, elle, un investissement de 6 800 millions de dirhams.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires