MTN : Serigne Dioum, ex-Sonatel et Mister Mobile Money en Afrique
Après des débuts agités à Dakar, le dirigeant sénégalais, décrit par tous comme un « gros bosseur » et un « chic type », est parvenu à s’épanouir dans l’un des plus grands groupes du continent. Jusqu’à en devenir l’une des pièces maîtresses.
Les côtes rocailleuses et venteuses du Cap lui rappellent-elles celle de la Bretagne française où il a étudié ? Depuis 2013, le Sénégalais Serigne Dioum est installé à 10 000 kilomètres de Brest, en Afrique du Sud, où il a grimpé les échelons de l’une des plus importantes entreprises panafricaines. Créée en 1994, MTN est désormais un groupe qui compte 20 filiales sur le continent – le Yémen a été cédé mi-novembre à un actionnaire local – servant 278 millions de clients.
L’ex-collaborateur de Sonatel, qui siège au comité de direction du géant de Johannesburg y dirige depuis janvier 2021 les services digitaux et la fintech, une entité en croissance qui pèse près de 10 % du chiffre d’affaires total (11 milliards de dollars en 2020), devenue en quelques années, éminemment stratégique pour l’opérateur qui se rêve en plateforme incontournable du continent.
Au centre du jeu digital
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan