La semaine de L’intelligent du 06/04/2003

Publié le 8 avril 2003 Lecture : 5 minutes.

Tunisie
Trop d’énergie tue l’économie
La hausse de la facture énergétique compromet la fragile reprise de l’économie tunisienne. Alors que le budget de l’État avait fixé à 20 dollars le prix d’équilibre du baril, les achats en produits raffinés ont été effectués, pour le premier trimestre 2003, sur une base de 31 dollars. Selon le ministre tunisien de l’Énergie, Moncef Ben Abdallah, le pays dispose d’un stock de sécurité couvrant de un à trois mois de consommation, selon les produits.

Sida
Des génériques pour l’Afrique
Bonne nouvelle sur le front du sida. Même si les détails techniques doivent encore être finalisés courant avril, l’essentiel est acquis : l’Union africaine a signé, le 28 mars, un accord avec le Brésil pour la construction de trois usines (une dans le nord du continent africain, une au Centre et une au Sud) de fabrication de versions génériques des antirétroviraux. Le gouvernement brésilien, grand producteur de ces copies, est parvenu à endiguer l’épidémie en les distribuant à sa population. Même si les génériques seront bien moins onéreux que les médicaments actuellement disponibles, il restera aux gouvernements africains à organiser leur distribution.

la suite après cette publicité

Malawi
Transition en douceur
Bakili Muluzi, président du Malawi depuis 1994, ne briguera pas un troisième quinquennat en 2004. Mais il a pris soin de désigner, le 30 mars, son dauphin, Bingu wa Mutharika, le ministre de l’Économie, expliquant que le pays devait connaître « une douce transition ». Très douce puisque Mutharika appartient au même parti que Muluzi, le Front démocratique uni. En juillet 2002, le président avait soumis au vote de l’Assemblée un amendement à la Constitution pour briguer un troisième mandat ; amendement qui avait été rejeté.

Transport aérien
Sauvetage in extremis
American Airlines évite de justesse la faillite. La direction du premier transporteur mondial a conclu, le 31 mars, avec les syndicats, un accord draconien de réduction des coûts. Celui-ci prévoit notamment des baisses de salaire et la mise au chômage technique ou en retraite anticipée d’environ 2 500 pilotes au cours de l’année à venir. Touchée de plein fouet par la crise du transport aérien, l’entreprise a accusé, en 2002, une perte nette de 3,5 milliards de dollars.

Rapport
Enfance et maltraitances
« Aux frontières de l’esclavage, la traite des enfants au Togo. » Ainsi s’intitule le dernier rapport de l’organisation internationale Human Rights Watch (HRW), daté d’avril 2003. Des centaines de jeunes Togolais sont recrutés sur de fausses promesses d’éducation, de formation professionnelle ou d’emploi rémunéré, puis exploités, expliquent les auteurs. « Un épouvantable engrenage de faits » que le gouvernement n’a pas, à ce jour, réussi à briser.

Bosnie-Herzégovine
Srebrenica enterre ses morts
Huit ans après le massacre de Srebrenica, six cents victimes identifiées ont été enterrées le 31 mars en présence de leurs familles. Moustafa Efendi Ceric, le plus haut dignitaire musulman de Bosnie, présidait la cérémonie, à laquelle assistaient également plusieurs représentants officiels et diplomates. Le massacre de Srebrenica est considéré comme le crime le plus atroce commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Environ huit mille musulmans y ont été exécutés à la suite de l’invasion de l’enclave par les forces serbes en 1995.

la suite après cette publicité

Palestine
Six soldats pour un colon
Six soldats de Tsahal sont mobilisés pour protéger un seul colon juif installé – illégalement – sur une colline de Cisjordanie, près de la ville palestinienne de Jénine. Ce qui coûte aux contribuables israéliens 43 000 dollars par mois. Indigné, le député Ran Cohen, du parti de gauche Meretz, a protesté auprès du Premier ministre Ariel Sharon, dont le projet de budget prévoit des coupes de quelques millions de dollars, touchant notamment des programmes d’assistance. Les six soldats, des réservistes, ont proposé de rassembler leurs soldes pour permettre au colon d’être hébergé dans un hôtel d’Israël, afin qu’il n’ait plus besoin d’être protégé. Le très cher colon a refusé.

Liberia
Interdiction de prêcher
Le ministère libérien de la Justice a interdit, le 2 avril, les « prêches de rue », une pratique courante à Monrovia, la capitale. Officiellement, il a agi « pour des raisons de sécurité ». En réalité, le gouvernement de Charles Taylor craint que les rebelles du Lurd (Liberian United for Reconciliation and Development), dont les troupes ne sont plus qu’à quelques kilomètres de Monrovia, n’utilisent ces rassemblements pour s’infiltrer à l’intérieur de la ville. Cette situation fait craindre l’imminence d’un coup de force.

la suite après cette publicité

Irak
Opération Playmate
Playboy se soucie du moral des GI’s en Irak. Le magazine érotique américain a annoncé, le 31 mars, l’envoi de photos de jeunes femmes aux boys. Habillées, bien sûr : le mensuel tient à ne « pas offenser les alliés arabes » de Washington. « Nous voulons donner aux gars de quoi faire fonctionner leur imagination », a indiqué, à l’AFP, Bill Farley, porte-parole de la revue, avant de préciser : « Les soldats pourront envoyer un e-mail à leur fille favorite parue dans notre magazine. Nous renverrons sa photo dédicacée, un portrait ou une pose. » Vieux de cinquante ans, Playboy avait déjà participé à « l’effort de guerre » lors de la première guerre du Golfe, en 1991.

Cinéma
Femmes d’Afrique
À Dakar, Tambacounda et Ziguinchor, les Sénégalais peuvent assister, depuis le 3 avril (et jusqu’au 12 avril) à des projections gratuites de films sur le thème : « Femmes d’Afrique ». Les longs-métrages tels Nha Fala, de Flora Gomes (Guinée- Bissau), ou Finzan, de Cheikh Oumar Sissoko (Mali), seront suivis de débats sur les mariages forcés, les violences sexuelles, l’éducation, l’excision, etc. Les rencontres sont organisées par les associations Admica et Trait d’union.

Russie
Il faut sauver Babylone
La Russie est inquiète, a fait savoir son ministre de la Culture le 31 mars. Mikhail Chvidkoï a rappelé aux autorités américaines que le patrimoine irakien risquait fort d’être détruit lors des opérations militaires en Irak. Il a du coup adressé à Alexander Vershbow, ambassadeur américain en Russie, une liste « des plus importantes reliques culturelles gardant le souvenir de plus de 6 000 ans d’histoire ». Y figurent des dizaines de monuments et objets d’art, dont les ruines de Babylone. « Tout le monde se concentre sur le pétrole, mais ce n’est pas l’unique chose de valeur en Irak », a souligné Chvidkoï à la télévision d’État russe.

france
Juifs et musulmans à la Sorbonne
Un colloque sur les juifs et les musulmans en Tunisie aux XVIIIe et XIXe siècles est organisé, du 8 au 10 avril, à l’université parisienne de la Sorbonne. Il réunira des historiens tunisiens, israéliens et français. Parmi les questions abordées, l’influence des idées des Lumières et de la Révolution française sur chacune des communautés. La tolérance et le multiculturalisme seront au coeur des débats. Pour toute précision : Société d’histoire des juifs de Tunisie. Tél. : (+ 33) 1 48 78 24 96.

Algérie
Les disparus du Sahara
Nouvelles disparitions dans le Sahara algérien. Berlin a fait savoir, le 2 avril, qu’il avait perdu la trace de quatre de ses touristes depuis le 8 mars, date à laquelle ils ont été vus pour la dernière fois dans le centre du pays. Cela porte à vingt et un le nombre d’Européens disparus dans cette région depuis le 21 février. Le 1er avril, le ministère allemand des Affaires étrangères a déconseillé à ses ressortissants de s’y rendre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires