Omicron : « augmentation exponentielle » des cas en Afrique du Sud

L’augmentation fulgurante du nombre de cas de Covid en Afrique du Sud, largement portée par le nouveau variant Omicron, est considérée comme très préoccupante par les autorités sanitaires.

Une femme reçoit une dose d’un vaccin COVID-19 dans un centre de Soweto, en Afrique du Sud, le lundi 29 novembre 2021. © Denis Farrell/AP/SIPA

Une femme reçoit une dose d’un vaccin COVID-19 dans un centre de Soweto, en Afrique du Sud, le lundi 29 novembre 2021. © Denis Farrell/AP/SIPA

Publié le 2 décembre 2021 Lecture : 1 minute.

« Le degré d’augmentation est très préoccupant », a prévenu Michelle Groome, de l’Institut national des maladies transmissibles (NICD), devant le Parlement sud-africain.

En deux semaines, le pays a connu une « augmentation exponentielle » du nombre d’infection au coronavirus, passant d’un peu plus de 300 nouveaux cas quotidiens en moyenne sur une période de sept jours à un millier la semaine suivante, et à plus de 3 500 cette semaine, a souligné Michelle Groome. Et la situation va en s’aggravant : mercredi 1er décembre, le NICD a annoncé que 8 561 nouveaux cas avait été recensés en une seule journée, contre 4 373 la veille et 2 273 lundi 29 novembre sur l’ensemble du pays.

la suite après cette publicité

Omicron désormais dominant

Le pays se trouve « au tout début de sa quatrième vague », préviennent les autorités sanitaires, mais le taux de positivité des tests réalisés a grimpé à 27 % mercredi dans la province de Gauteng, la plus peuplée et la plus touchée, tout particulièrement autour de Pretoria.

La multiplication des cas positifs est « largement due au nouveau variant » Omicron, désormais considéré comme « dominant » puisqu’il représente la grande majorité des nouveaux cas en Afrique du Sud, a souligné la scientifique lors de cette présentation organisée par le ministère de la Santé.

Les jeunes, les 10-19 ans mais aussi les 20-29 ans, qui fêtent la fin de leur année scolaire en ce printemps austral, semblent être l’un des vecteurs de cette propagation. Leurs tests sont beaucoup plus souvent positifs que les autres classes d’âge, même si les infections « se déplacent maintenant vers les plus âgés ».

C’est en Afrique du Sud, le 24 novembre 2021, que le variant B.1.1.52, plus connu sous le nom d’Omicron, a pour la première fois été identifié. Le pays possède en effet l’infrastructure nécessaire pour permettre de séquencer efficacement le virus et de détecter de nouveaux variants.

la suite après cette publicité

Avec AFP

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Covid-19 : face au variant Omicron, le Maroc se barricade

Contenus partenaires