Cap sur Internet

Publié le 8 avril 2003 Lecture : 1 minute.

Avec 500 000 internautes, le Maroc peut s’enorgueillir d’être l’un des pays africains les mieux connectés au réseau informatique mondial. Mais si ce chiffre double tous les dix-huit mois, le total reste encore relativement marginal : 1,7 % de la population est concerné, seuls 5 % des foyers urbains possèdent un ordinateur, et les deux tiers des internautes ne disposent d’aucune connexion à Internet à domicile.

Un abonnement mensuel de 20 heures coûte quelque 20 euros. Aussi nombre de Marocains se rabattent-ils sur leur lieu de travail – un tiers des entreprises déclarées à la Caisse nationale de la sécurité sociale est branché au réseau – ou sur l’un des 2 500 cybercafés que compte le pays. Une heure d’accès au Web y coûte 1 euro, parfois moins.

la suite après cette publicité

Aujourd’hui, 100 % des lycées et 75 % des collèges bénéficient d’une salle multimédia reliée à Internet. Plus de 4 500 sites sont made in Morocco. Le chiffre d’affaires du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a dépassé 56 millions d’euros en 2002. Plus de 85 000 personnes – dont 25 000 ingénieurs – exercent une profession dans cette branche.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires