Beur TV en orbite

La chaîne à destination de la communauté franco-maghrébine est aujourd’hui diffusée en clair par satellite.

Publié le 8 avril 2003 Lecture : 2 minutes.

Le lancement de Beur TV, la télévision des Maghrébins de France, émanation de la radio Beur FM, bien connue des auditeurs de la diaspora nord-africaine, est enfin devenu réalité. La chaîne généraliste, dotée d’un budget de 5 millions d’euros environ, devait commencer à émettre courant 2002, mais des difficultés de dernière minute ont obligé son fondateur, Naceur Kettane, à différer de plusieurs mois le démarrage des programmes. Accessible par satellite et diffusée en clair sur Eutelsat Hot Bird, elle vise un large public : dans un premier temps, les 6 millions de personnes, françaises ou non, originaires du Maghreb et vivant dans l’Hexagone ; et dans un second temps, pourquoi pas une partie des 75 millions de maghrébins vivant de l’autre côté de la Méditerranée, dont beaucoup sont équipés en antennes paraboliques.
Les Beurs – son coeur de cible – ne se reconnaissent pas dans les programmes des chaînes panarabes ou maghrébines accessibles à partir de la France. Trop éloignées de leur identité transculturelle et de leurs réalités. D’où l’orientation francophone et occidentale de la grille de Beur TV, qui proposera à ses téléspectateurs beaucoup de productions propres : des magazines, de variété ou d’actualité, une émission religieuse, un club de la presse. L’idée : refléter, dans un esprit de dialogue et de tolérance, la sensibilité d’un public souvent méprisé par les diffuseurs, enfermé dans des stéréotypes. Transposer à l’antenne les ingrédients du succès de Beur FM, qui, avec ses 530 000 auditeurs réguliers, s’est imposée dans le paysage radiophonique. Les amis de Beur FM, parmi lesquels figurent la réalisatrice Yamina Benguigui, le politologue Gilles Kepel ou la secrétaire d’État Tokia Saïfi, seront aussi les parrains officieux de la nouvelle télévision.
La communauté franco-maghrébine, qui ne cesse de gagner en importance et en visibilité, est décidément très sollicitée ces derniers temps. Beur TV est en effet la troisième chaîne privée à lui être dédiée, après BRTV, la radio-télévision berbère, qui diffuse surtout en kabyle, et la très médiatique Khalifa TV, du milliardaire algérien Rafik Khalifa, qui avait pris de vitesse Beur TV et aurait pu l’éclipser. Mais les difficultés dans lesquelles elle se débat aujourd’hui augurent mal de son avenir…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires