Sonatrach va investir entre 5 et 10 milliards de dollars à Skikda
Le ministre de l’Énergie et des Mines algérien, Youcef Yousfi, a annoncé la construction d’un nouveau complexe pétrochimique d’une capacité de production de 3 millions de tonnes à Skikda. Cet investissement de 5 et 10 milliards de dollars viendra compenser la fermeture décidée par Sonatrach d’une usine de matières plastiques.
Youcef Yousfi, le ministre de l’Énergie et des Mines algérien, a annoncé la construction d’un nouveau complexe pétrochimique à Skikda, dont les premiers travaux devraient débuter en 2015. Ce complexe « sera l’un des plus grands en Algérie avec un investissement de 5 à 10 milliards de dollars », a précisé le ministre au terme de sa visite d’inspection dans la wilaya de Skikda, située à 345 km à l’est d’Alger.
Lire aussi :
L’Algérie lance un appel d’offres pour l’exploitation des gisements non-conventionnels
Algérie : Sonatrach découvre un important gisement de pétrole
Sonatrach met les gaz
Nouveau complexe contre fermeture
Le nouveau complexe devrait être doté d’une capacité de 3 millions de tonnes par an et produira notamment du plastique et du caoutchouc synthétique. Déjà annoncé en novembre 2013, ce projet fait suite à la fermeture de l’usine de matières plastiques de Skikda.
En effet, Sonatrach avait pris la décision de liquider l’ancienne usine de Skikda, invoquant la chute de la production (à peine 37% des capacités installées), son manque de rentabilité et son déficit sécuritaire.
Le ministre a aussi évoqué la remise en fonctionnement du train de liquéfaction de gaz naturel à Skikda, d’une capacité de 4,5 millions de tonnes. Ce dernier devrait « renforcer les capacités d’exportation du groupe Sonatrach ». Enfin, le projet prévoit la construction d’une jetée par la compagnie nationale au niveau du port de Skikda pouvant accueillir les gros porteurs.
Raccordements
Le ministre s’est d’autre part exprimé sur le retard de la pénétration du réseau électrique dans la région, annonçant sa volonté de lancer des projets pour y remédier. Il a ainsi déclaré que « la wilaya de Skikda connaît un retard en matière de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz de ville », ajoutant que « les projets engagés devraient améliorer le taux de pénétration en le portant à 75% en 2015 contre 57% actuellement ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT