Internet : YooMee Africa va lancer ses activités à Abidjan

Le fournisseur d’accès à internet YooMee Africa, déjà présent au Cameroun, developpe un réseau LTE en Côte d’Ivoire. Le lancement commercial est prévu pour mai 2014.

ondé en 2009 et basé en Suisse, Yoomee Africa opère déjà au Cameroun. © YouMee Cameroun/Google+

ondé en 2009 et basé en Suisse, Yoomee Africa opère déjà au Cameroun. © YouMee Cameroun/Google+

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 30 janvier 2014 Lecture : 2 minutes.

C’est dans le cadre du Forum ICI 2014, organisé par le gouvernement ivoirien pour doper les investissements privés, que le fournisseur d’accès à internet YooMee a annoncé le 30 janvier le démarrage de ses activités en Côte d’Ivoire. Le lancement commercial devrait débuter en mai prochain.

Fondé en 2009 et basé en Suisse, Yoomee Africa opère déjà depuis près de trois ans au Cameroun, où il utilise la technologie WiMAX et compte 20 000 abonnés. Il compte atteindre deux à trois fois ce chiffre en Côte d’Ivoire d’ici trois ans et a investi pour cela plus de 5 millions d’euros dans le déploiement de la technologie LTE (également appelée 4G), avec le soutien de l’équipementier Alcatel-Lucent, son partenaire technologique principal.

la suite après cette publicité

Classe moyenne

YooMee ciblera en priorité la classe moyenne ainsi que les PME. « La LTE est une nouvelle technologie en Côte d’Ivoire, plus stable, plus fiable et plus rapide que la technologie WiMAX aujourd’hui offerte sur le marché, a expliqué à Jeune Afrique Yann Le Guen, directeur général de YooMee Côté d’Ivoire. Elle est conçue d’abord pour la data. » Les chiffres précis manquent mais on estime à environ 100 000 le nombre d’abonnés à l’internet haut-débit en Côte d’Ivoire, un marché tenu aujourd’hui principalement par MTN et Orange.

Lire aussi :

La révolution numérique en Afrique : les leaders, les suiveurs et les sous-classés

la suite après cette publicité

Internet : en Afrique, la croissance sera exponentielle

Top 10 des pays africains les mieux connectés à Internet

la suite après cette publicité

Sénégal : Sonatel lance un réseau pilote 4G

YooMee parie sur l’explosion de ce chiffre, tout comme d’ailleurs au niveau africain (selon McKinsey, 16% des Africains ont aujourd’hui accès à Internet, un chiffre qui pourrait passer à 50% d’ici 15 ans). Le déploiement de câbles sous-marins le long des côtes africaines permet en effet d’offrir aujourd’hui un service de bonne qualité.

Reste désormais à réduire le coût de la bande-passante internationale, qui reste beaucoup plus élevé qu’ailleurs dans le monde, ainsi que le prix des ordinateurs, des téléphones et des tablettes pour les rendre plus accessibles aux Africains.

Réseau de distribution externe

Le nouvel opérateur, qui ne fera que de l’internet, proposera des prix en ligne avec ceux de la concurrence, misant surtout que la qualité et la fiabilité. Il distribuera ses clés USB mobile wifi (Mifi), ses modems plug & play via un réseau de distribution externe composé de grossistes spécialisés dans les télécoms et de points de vente commercialisant de la high-tech. Il travaillera par ailleurs au développement de contenus locaux. Après la Côte d’Ivoire, YooMee Africa espère s’installer au Ghana, en Angola et au Rwanda. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires