Maroc : projet d’OPA sur Cosumar

Le titre Cosumar a été suspendu à la bourse de Casablanca suite au dépôt d’un projet d’offre publique d’achat (OPA) par un consortium composé du groupe agroalimentaire singapourien Wilmar Sugar Holdings et d’investisseurs institutionnels marocains.

Cosumar est l’unique producteur de sucre du Maroc. © Cosumar

Cosumar est l’unique producteur de sucre du Maroc. © Cosumar

Publié le 30 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) du Maroc a fait suspendre la cotation du titre Cosumar à la bourse de Casablanca suite au dépôt d’un projet d’offre publique d’achat (OPA) visant les actions du producteur de sucre marocain. Ce projet d’OPA a été déposé le vendredi 24 janvier par un consortium* composé du groupe agroalimentaire singapourien Wilmar Sugar Holdings et d’investisseurs institutionnels marocains.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Maroc : un bilan aigre-doux pour Cosumar

Maroc : Wilmar fait son entrée au capital de Cosumar

Maroc : Cosumar récompensé pour ses initiatives citoyennes

Gouvernance partagée

la suite après cette publicité

La stratégie de Wilmar et de ses associés marocains semble donc la prise de contrôle progressive de la quasi-totalité du capital de Cosumar. En effet, cette OPA porte sur « les 1 546 082 actions du sucrier non détenues par le consortium ni par la Sociéte nationale d’investissement (SNI), le holding royal marocain », précise la CDVM dans un communiqué publié le mercredi 29 janvier.

Ainsi cette OPA porte sur près de 36% du capital de Cosumar. Plus encore, elle intervient suite à la signature d’un pacte d’actionnaires entre les membres du consortium pour la constitution d’un bloc de contrôle détenant 54,0 % du capital et des droits de vote de la société. Ainsi si cette OPA était réussie, ce groupe d’actionnaires détiendrait environ 91% du capital du producteur de sucre marocain, le reliquat restant entre les mains de la SNI.

la suite après cette publicité

Le CDVM « dispose de 10 jours ouvrables à compter de la publication pour examiner la recevabilité de ce projet. Si le projet d’offre publique est déclaré recevable, ses principales dispositions ainsi que son calendrier seront publiés dans un avis de recevabilité », précise le gendarme boursier marocain.

__

*Ce bloc de contrôle est ainsi composé : Wilmar Sugar Holdings (27,5% de participation directe dans Cosumar), Wafa Assurance (7,12%), RCAR (6,99%), la Caisse marocaine des retraites (4,29%), MAMDA (3,38%), CNIA Saada Assurance (2,28%) RMA Cap dynamique (1,49%) Axa Assurance Maroc (0,94%).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires