BRVM : le marché des actions franchit le cap de 6 000 milliards de F CFA

La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a passé la barre des 6 000 milliards de F CFA (9 milliards d’euros) le 29 janvier, soit une hausse de 6,94% depuis le début de l’année.

37 sociétés sont cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan. © Reuters

37 sociétés sont cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan. © Reuters

Publié le 30 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

La marché des actions de la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) confirme sa tendance haussière observée depuis fin 2012 : sa capitalisation boursière s’est en effet établie à 6 024 milliards de F CFA (9 milliards d’euros) le mercredi 29 janvier. La cote de la BRVM enregistre ainsi une progression de 6,94% depuis le début de l’année.

Lire aussi :

Bourses africaines : le best-of 2013
La BRVM renonce à se doter d’un compartiment PME
Bourses africaines : les stars de la cote

la suite après cette publicité

La BRVM, commune aux 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine souligne dans son communiqué que cette hausse « traduit la confiance des investisseurs dans les perspectives économiques de l’UEMOA, ainsi que la bonne santé financière des sociétés cotées à la BRVM ».

Nouvelles cotations en vue

La bourse d’Abidjan, qui a démarré la cotation en continu en septembre 2013 pour se mettre aux standards internationaux dans le cadre de son partenariat avec la bourse de Casablanca, table sur huit ou neuf introductions pour 2014 avec comme priorité l’accueil de filiales de multinationales et de groupes régionaux. La BRVM, qui a renoncé dernièrement au projet de création d’un compartiment PME, mise notamment sur les introductions boursières des sociétés sénégalaises Matforce et Money Express. Elle pourrait aussi voir arriver à la cote le groupe hôtelier Azalaï ainsi que des banques ivoiriennes comme la Société ivoirienne de banque (SIB) et la BIAO dans lesquelles l’État ivoirien détient des parts dont il souhaiterait se délester.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires