Hillary for President !
Le Parti démocrate américain s’est trouvé un candidat pour la prochaine élection présidentielle – en 2008. Son nom est très connu : Clinton. Son prénom l’est un petit peu moins : Hillary. Selon un candidat possible, le sénateur Joseph Biden, l’affaire serait déjà dans le sac. Sans jurer qu’elle se présentera, l’autre Clinton, Bill, a affirmé lors d’un récent voyage au Japon que son épouse ferait « un excellent président ». « Je pense, a-t-il précisé, qu’elle serait au moins aussi bonne que je l’ai été. »
Pour l’instant, Hillary elle-même déclare qu’elle ne songe qu’à sa réélection comme sénateur de l’État de New York, en 2006. Sa cote de popularité est nettement plus élevée qu’il y a deux ans. Elle a fait ce qu’il fallait pour faire oublier ses prises de position trop « libérales » et se repositionner au centre. Elle affiche ses croyances religieuses, défend la présence des troupes américaines en Irak et a même tendu la main aux adversaires de l’avortement.
Du coup, dans un sondage réalisé au Sienna College d’Albany, dans l’État de New York, six étudiants sur dix estiment que le moment est venu qu’une femme soit candidate à la Maison Blanche. Et 53 % des personnes interrogées ont répondu que Hillary Clinton devrait être cette candidate dès 2008.
Une enquête Gallup récente indique que Hillary pourrait même rallier des suffrages chez des électrices qui normalement ne voteraient pas pour un candidat démocrate.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?