Tremblez, voici l’expert

Publié le 8 février 2005 Lecture : 2 minutes.

Plusieurs lecteurs m’ont écrit pour me reprocher d’avoir mêlé Dieu à une réflexion sur le tsunami – celui qui a dévasté, en décembre dernier, les côtes de l’Indonésie et des contrées circonvoisines (J.A.I. n° 2296). Mea culpa : je n’ai effectivement aucune compétence pour parler de l’Être suprême et, à l’avenir, je m’en abstiendrai, petit puceron que je suis. Mais puis-je quand même citer des sources tout à fait qualifiées pour en parler, par exemple l’ancien grand rabbin d’Israël Mordechai Eliyahu ? Mordu (c’est le petit nom que lui donnent ses intimes) a déclaré la semaine dernière que Dieu avait envoyé le tsunami pour punir le monde d’avoir soutenu le plan de désengagement de Sharon. Et toc !
Tout cela se trouve dans une interview que le bon Eliyahu a donnée au Ma’ayanei Hayeshua, une feuille très lue dans les synagogues ultraorthodoxes.

Mordechai a raison. Les pêcheurs du Sri Lanka et de l’Indonésie étaient avant tout de grands pécheurs et il est juste qu’ils soient tous morts noyés. Z’avaient qu’à pas soutenir le plan de Sharon. Les femmes et les enfants, les orangs-outangs, les touristes suédois, les lézards et les fourmis : tous des partisans du retrait israélien de Gaza. D’ailleurs, dans les chaumières du Sri Lanka et les gargotes d’Atjeh, on ne parlait que de ça depuis des mois. Le soir, à la veillée, les familles balinaises et bangalaises étudiaient avec attention les cartes d’état-major de Tsahal.
Anticipant l’éventuel scepticisme des lecteurs de Ma’ayanei Hayeshua, le rabbin a prouvé ce qu’il avançait en citant le Talmud: « Quand le Très-Saint est en colère contre les nations qui refusent d’aider Israël, qui veulent l’évacuation et le désengagement et se mêlent de nos affaires, alors, pris de tristesse, Il tape dans ses mains. Et c’est cela qui a provoqué le tremblement de terre et le tsunami. »
Non seulement le grand rabbin vous dit pourquoi le tsunami, mais il vous en indique le mode d’emploi (ah, ce terrible claquement des mains de Dieu…). Que vous faut-il de plus ?

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires