Mali – Électricité : une autre transition se profile

Le pays, confronté à une crise énergétique, entend se concentrer sur le renouvelable pour améliorer sa production. Des investissements sont en cours, notamment dans le solaire, jugé plus facile à développer. Reste à mobiliser les financements.

Centrale solaire de Yorosso, au Mali. © Nicolas Réméné

Centrale solaire de Yorosso, au Mali. © Nicolas Réméné

Bokar Sangareě

Publié le 20 janvier 2022 Lecture : 2 minutes.

Pour réussir sa transition énergétique, le Mali a décidé de mettre l’accent sur le solaire, « facile à développer », selon Théra Aminata Fofana, directrice nationale de l’Énergie. Des projets sont aussi en cours sur l’éolien, la biomasse et l’hydroélectricité. À Kita, depuis mars 2020, Akuo Energy exploite une centrale solaire qui vend de l’électricité à Énergie du Mali (EDM), qui souffre depuis des années de problèmes de mauvaise gouvernance, de déficit de production, et d’infrastructures défectueuses.

Partenariats émiratis et français

En mai 2021, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, expliquait à Jeune Afrique qu’au Mali « 60 % [contre 30 % début 2000] de l’électricité est issue du thermique, qui en plus d’être une source d’énergie fossile est aussi très onéreuse ». Au-delà des conséquences d’une « inversion du mix énergétique », les problèmes d’électricité, qui donnent souvent lieu à des manifestations jusque devant le siège d’EDM, sont la résultante de décennies de « déficit d’investissements ». Le ministre avait alors annoncé « un plan massif d’investissement dans des sources d’énergies moins onéreuses ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Koureissi Konaré, le directeur général d’Énergie du Mali jusqu’en septembre 2023, a été placé en garde à vue le 10 janvier 2023 par la brigade du Pôle national économique et financier. © DR

Branle-bas de combat à la direction d’Énergie du Mali

Le poste de Balingué, construit dans les années 1980, site stratégique dans le dispositif d’alimentation en électricité de Bamako. © EDM

Au Mali, un trafic de carburant responsable des récents délestages ?

Contenus partenaires